Des listes de vacances

Nous n’avons pas fait de liste de naissance. Trop en retard sur tout. Je me souviens avoir trouver ces listes absurdes chez mes amies enceintes. Demander des cadeaux alors que l’enfant n’avait même pas pointé son mignon bout de nez! Au tout début de ma grossesse, nous avons regardé les listes suggérées sur internet (et les estimations financières qui vont avec). Ça nous a un peu fait l’effet de quelqu’un qui taperait ‘petite rougeur sur le doigt‘ sur Google et qui se retrouverait avec un diagnostic de ‘cancer généralisé en phase terminale : mort dans la semaine dans d’atroces souffrances‘. Il faut aussi dire qu’on avait prévu de déménager pour accueillir le divin enfant, du coup acheter des meubles pour les déménager …. Mais plus la date du terme approchait, plus celle du déménagement s’éloignait au risque de se retrouver forts dépourvus lorsque le bébé fût venu. Finalement le changement d’appartement s’est fait une semaine avant l’arrivée du nouveau locataire. L’aspect sympathique du déménagement enceinte jusqu’au cou est que vous avez beaucoup de bonnes âmes pour vous donner un coup de main. Et bien entendu, vous n’êtes obligée de porter aucun carton. L’aspect moins sympathique, est qu’on a passé les dernier jours de grossesse à astiquer l’ancien appartement au lieu d’aménager la chambre de bébé. Nous avons même dû décaler l’état des lieux, programmé le même jour que l’accouchement. Les meubles du petit ont été monté pendant mon séjour à la maternité. Et puis on a bien aéré tout partout à cause du formaldéhyde tout ça tout ça.

Bref on était grave à l’arrache (comme dirait un vieux qui voudrait faire jeune). On a décidé d’acheter l’essentiel (encore fallait-il le définir) et de voir pour le reste au fur et à mesure. Il n’empêche que j’étais bien contente qu’une amie (qui avait fait une liste de naissance) m’ait offert une cuillère spécial bébé (alors que le fœtus était encore nourri au cordon). Le jour où il a fallu passer aux solides plus tôt que prévu (dans ma tête de maman), je n’ai pas eu à courir au supermarché. Pour le reste on se débrouille, on bricole, et quand il manque quelque chose je part en virée shopping.

Mais voilà que les vacances approchent et que les grands parents réclament leur petit fils. Nos parents, ceux de Papa Breizh et un bout des miens, vivent à l’autre bout de la France. Y a aussi par là-bas d’autres proches qui aimeraient bien rencontrer Putois. Et puis y a la mer. Du coup on y va. Après avoir hésité entre dix heures de voiture, cinq heures de train et une heure d’avion, nous avons choisi de nous envoyer en l’air. Cela implique qu’il va falloir voyager lèger et du coup, inverstir sur place.

Nous revoilà donc avec une nouvelle liste à faire! Bon, des couches, du coton, du liniment, du lait … « Quelle marque de petit pot? » me demande ma mère. Mais pour quel genre de mère me prend-elle? On a souscrit à une AMAP et Putois mange bio et local! Bien qu’une fois sa nounou lui ait refilé un petit pot….Bon d’accord, les petits pots c’est quand même pratique quand on vadrouille et après tout c’est les vacances. C’est un peu comme les lingettes. Tiens des lingettes, j’y avais pas pensé. Du savon pour bébé. Une gigoteuse? On emmène ou on achète sur place? C’est les soldes, on peut en profiter. Bon et puis un lit. Un lit parapluie. Chez les parents de Papa Breizh, y a déjà son petit lit de bébé, trop chouette de dormir dans le lit de papa! Ils ont déjà acheté un nouveau matelas et repeint le meuble. Du coup, qu’est-ce qu’on fait chez mes parents? Il faut aussi une poussette. Ah le choix de la poussette! Je me remets du traumatisme du chemin tortueux qui a mené à l’acquisition de la notre et voilà que je me relance. Quelle modèle pour un bébé de huit mois et demi?  Poussette canne? Les avis divergent. Il faut qu’elle soit légère et peu encombrante. Et un siège auto aussi. Là je crains l’occasion. Je veux du neuf, du solide. Ma mère propose un duo. Un biberon peut-être? Ou plus? Des bavettes? Une cuillères ou deux? Et gling gling la facture augment.

J’oublie quoi?

Calin&RisetteListeVacances

 

Laisser un commentaire

