De la licorne de mon fils: approche personnelle de la théorie du genre

J’ai toujours voulu une fille. Les filles sont jolies. Les vêtements de fille sont jolis. Les jouets de fille sont jolis. Et puis une fille, je connais, j’en suis une. Faire des nattes dans les cheveux, jouer à la poupée et évoquer l’arrivée des premières règles, je suis prête!

Mais voilà, j’ai eu un garçon. Petites voitures et polémique du décalottage de zizi.  Enceinte, je me doutais que j’attendais un petit gars. On avait parié avec Papa Breizh. J’ai gagné mais j’étais déçue quand même. Papa Breizh craignait que je n’aime pas ce modèle avec zigounette. Qu’on soit bien d’accord, j’aime mon fils de tout mon cœur et je ne l’échangerai contre aucune blondinette au monde.Ça n’a rien à voir avec l’amour, ce sont des histoires de bébé idéal et de bébé réel. Je me console en me disant que les fils préfèrent leur maman, l’œdipe joue en ma faveur. D’ailleurs j’ai cette conviction profonde que je n’aurai jamais que des garçons, mais ça c’est une autre histoire.

Je m’étais dit que je serais plus dure avec un garçon. Je trouve les choses parfois compliquées à vivre pour les femmes et je ne voudrais pas faire de mon fils un goujat qui rentre chez lui, met les pieds sur la table et attend que bobonne lui apporte une bière. Papa Breizh avait peur que je sois trop sévère. En vérité, je sens que je vais avoir du mal à lui dire non vue la façon avec laquelle je ramasse patiemment tout ce qu’il jette par terre. Mais les enfants rois ne sont pas si terribles …

Voilà pour l’éducation, par contre pour le vestimentaire et le ludique, je voulais bien laissé gérer Papa Breizh (dans le but secret, que si on a un jour une fille, il me laisse gérer et que je puisse me lâcher sur les tutus roses à paillettes). De ce côté là, le père avait des principes :  » Pas le pyjama vert clair, ça fait fille« , « Pas ce orange là non plus », ni ça, ni ça …. Je l’ai senti vexé dans sa virilité lorsqu’on a pris deux ou trois fois le poupon pour une poupette. «  C’est parce qu’il est tellement beau qu’il pourrait être une fille » ai-je tentée de le rassurer. Du coup, nous faisons tous les achats en commun et je lui laissais le dernier mot. Puis Papa Breizh a commencé à lâcher du lest. J’ai eu le droit de lui choisir des habits toute seule. J’y suis allée doucement, j’ai parfois fait demi tour en en échangeant certains. Moi qui adore les bébés en leggings, j’ai introduit tout doucement les joggings en jersey « tu vois, c’est pratique et confortable » en les prenant de plus en plus moulants.

Côté jouets, on en a récupéré pas mal. Pour l’instant ce sont des objets de bébé, donc asexués. On s’amuse ensemble avec Putois, on fait les foufous. Parfois on joue à être énervés et on balance tout partout, ça nous fait bien marrer. Je me réjouis de nos premières peintures, de la pâte à modeler et des gâteaux aux vermicelles colorées. Je laisserai le papa s’occuper du foot et du vélo. Et pour les Legos, je suis sure qu’on pourra y jouer tous ensemble.

Et puis cet été je me suis mise au crochet et je lui ai fabriqué un lapin bleu. J’ai continué avec un chat aux couleurs de l’océan, après tout Putois est à moitié breton. Et puis un jour, je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’avais vraiment envie, alors je me suis lâchée et j’ai fait ça das mon coin. Je me suis raisonnée quand même en ajoutant des crins turquoises et non mauves. J’ai commencé en cachette de Papa Breizh, des fois qu’il désapprouve. Au fur et à mesure de l’avancé de l’ouvrage, je l’ai laissé trainé un peu partout histoire que l’homme se prépare. Et puis un jour c’était achevé, j’avais crocheté une licorne à mon fils. Ça a bien fait marrer Papa Breizh qui a soupçonné que je l’avais fabriqué pour moi. Faut dire qu’elle est restée quelques jours sur ma table de nuit. Petit Putois n’en a pas eu grand chose à faire de ce nouveau jouet. Ni plus, ni moins, que du lapin et du chat bleus. La seule y ayant prêté attention est Dent De Sabre, la lapine, seule autre présence féminine de la maison. Elle l’a emportée dans sa cage en courant … mais je crois bien que c’est parce qu’elle s’était coincée la dent dans une maille et que paniquée, elle a filé en courant.

Depuis, j’ai acheté un legging à Putois, au rayon fille. Il y en avait aussi pour les garçons mais plus large et surtout sans matière toute soyeuse à l’intérieur. Les petits mecs aussi ont droit à la douceur pour leurs cuissots! Et l’autre jour avec Papa Breizh, on a choisi une gigoteuse bleue claire, « comme ça elle pourra aussi servir si on a une fille » a-t-il précisé.

Calin&RisetteLicorne2

Calin&RisetteLicorne3

Calin&RisetteLicorne1

16 réflexions sur “De la licorne de mon fils: approche personnelle de la théorie du genre

  1. C’est drôle (ou pas) mon mari aussi est beaucoup plus sensible que moi aux objets « genrés » et ne veut d’ailleurs pas que j’achète un poupon à Pierre pour Noël (alors que je suis convaincue que celui-ci adorerait…).
    A part ça moi je n’avais vraiment pas de préférence pour le sexe… Donc ça va je ne suis pas frustrée 🙂 .

    J'aime

    • Ah ces hommes!
      J’ai l’impression que ça remue quelque chose dans leur virilité.
      Cela dit, c’est vrai que je trouve ça plus « facile » d’acheter un camion à une fille qu’une poupée à un garçon. Mais c’est rigolo parce qu’on a reçu un catalogue de jouet cette semaine et pour la photo avec l’aspirateur jouet et le chariot de ménage, y avait un garçon et une fille, y avait aussi un petit garçon avec une poussette …. enfin bref, les mentalités évoluent.

      J'aime

  2. ^^
    Moi, je suis finalement contente d’avoir eu un p’tit mec pour réutiliser certaines de ces affaires pour une fille … comme ça, j’ai un prétexte pour prendre (ou demander) du mixte … parce qu’avec une fille, on te refourgue systèmatiquement du rose …
    Et il a déjà un poupon même si pour l’instant, il s’en fiche un peu …

    J'aime

  3. Moi je voulais une fille, maintenant que j’en ai une, je pense être disponible pour un garçon… même si j’ai toujours un peu d’appréhension à cette idée… mais au final, on les aime toujours, n’est-ce pas ? 🙂

    Et elle est jolie, cette licorne ! Tu as bien fait de lui en faire une 🙂 Je ne suis pas une obsédée du non-genré, ma fille a des habits roses, une dînette et une poupée… mais je ne suis pas pour autant une obsédée du genré non plus. On lui a déjà acheté des vêtements au rayon garçon, elle a des duplos et des ballons… Moi je dis continue comme ça, ça me semble une très bonne philosophie (et je dis pas ça parce que c’est la mienne :p).

    (et moi aussi je ramasse ce qu’elle jette… bah, ils sont encore petits… on verra si on fait toujours ça quand ils auront 6 ans… auquel cas, effectivement… ;))

    J'aime

    • Oui oui on les aime toujours malgré le sexe et le fait qu’il jettent sans cesse les mêmes objets parterre XD
      Je trouve ça plus facile d’acheter des ‘choses de filles » à un garçon que le contraire. Quoique je trouve ça vexant aussi quand on prend ton bébé fille pour un garçon.
      Mais tu soulèves un point intéressant, il nous faudrait les deux pour comparer XD

      J'aime

  4. Pour le coup, l’Homme et moi on est plutôtsur la même longueur d’ondes: Junior a eu un poupon rose. Et s’il demande plus tard une table à repasser, une poussette et une cuisinière bah il l’aura (enfin on verra parce que c’est pas donné). Faut dire que j’ai toujours regretté de ne jamais avoir eu de garage à voiture dans mon enfance. Je me souviens aussi d’avoir était impressionnée par des engins de chantier miniature chez un voisin…

    Par contre pour les fringues, je préfère les choses sexuées car au départ c’est la seule chosequi différencie les bebés filles des bébes garçons…puis les vêtements mixtes n’existent qu’en toute petites tailles…

    De toute façon, je la trouve pas très féminine cette licorne 😉

    J'aime

    • (Ah merdouille, un bug de wifi a volé mon commentaire)

      Tu as bien raison, ma licorne est un bonhomme, ça se voit à la taille de sa corne ….

      Pour les habits de bébé je te suis. C’est vrai que l’astuce une fille ça a des cheveux longs ou de la poitrine ne fonctionne pas encore (et on sait que même plus tard elle n’est pas discriminante à 100%, je pense à mon arrière grand mère qui avait de la barbe …).

      Pour les jouets de ménage ou de petite marchande ok, pour les poupons ok, mais si Junior te demande la barbie princesse des fées?

      J'aime

  5. Moi je suis surtout impressionnée par tes talents !!! J’avais envie de me mettre au crochet, j’ai encore plus envie en voyant ce que tu arrives à faire. Et elle est très bien cette licorne, elle fait pas si fifille que ça ! C’est une peluche toute mimi, parfaite pour un petit bébé, garçon ou fille.
    Sinon, j’ai été très touchée par le début de ton article. J’aurais pu écrire tout ce que racontes, quasiment mot pour mot ! Comme toi, j’adorerais avoir une fille (j’ai eu que des frères, et j’ai que des neveux). Comme toi, j’ai adoré apprendre que j’attendais un petit garçon (je l’savais !) mais voilà, je me surprends parfois à rêver l’avoir un jour, cette petite fille… que probablement je n’aurai jamais ! Car comme toi je suis persuadée que je n’aurai que des garçons, genre Malcolm (la série). Bizarre hein ! On verra…
    En attendant on est dingues de nos ptits mecs, et puis les licornes c’est pour tout le monde. 🙂

    J'aime

    • Et du coup la question qui me taraude, c’est est ce que tu te sens comme la mère de malcolm? XD (Mais tu sais, y a cet épisode où elle fantasme sur le fait d’avoir des filles et où elle se rend compte que ça aurait été encore pire).
      Pour le crochet, en fait c’est pas si compliqué (pour les peluches parce que pour les napperons c’est une autre histoire, mais je ne sais pas si tu as envie de napperon). Une fois que t’as pigé le truc c’est toujours la même chose. et puis moi j’ai appris sur internet et ça fait 3 mois que je crochète donc je me dis que c’est abordable 😉

      J'aime

  6. Pingback: De ce que je veux transmettre à mon fils | Câlin & Risette

  7. Pingback: Nos 18 mois | Câlin & Risette

  8. Pingback: Des grosses crises et des petits drames ordinaires : le regard des gens | Câlin & Risette

Laisser un commentaire

