Du gâteau d’anniversaire entaché de haine

Ce matin là, en passant devant le chambre de la Belette, je l’ai entendu raconter sa journée à son doudou. Il y avait de quoi se réjouir : revoir son papa absent quelques jours, réunir tous les papis et mamies de l’ouest et une journée entièrement consacrée à sa petite personne. J’ai pris dans mes bras le petit tout chaud de sommeil et lui ai murmuré  » joyeux anniversaire » alors qu’il se blottissait contre moi. On est allé réveiller Papa Breizh avec un grand sourire. Puis on est descendu en faisant bien attention de ne pas se casser la binette dans l’escalier. Mon beau père était devant la télévision. Il m’a demandé si je savais ce qui s’était passé la veille au soir. Je ne savais pas. Alors il m’a dit … l’horreur. Et les premières nouvelles de cette journée magique ont été d’abominables récits de haine et de violence.

Le matin je me suis retrouvé en compagnie de plein de gens. On avait beau tous avoir  les fesses bien collées à nos sièges en suédine marron, une partie de nous tous était absente. Certains ont évoqué l’actualité, alors ce n’était pas un cauchemar? Nous avons fait une minute de silence. Une minute révoltante à nous taire car il n’y a pas de mots. De retour en famille, nous avons ouvert du champagne et mangé des choux à la crème, parce que purée, un an mon Grand Chat, ça se fête! Mais y avait comme un goût amer en fond de bouche. A la tombée de la nuit, j’avais comme une impression de dimanche soir plein de spleen. Sauf qu’on était samedi. En fait c’était cette impression qu’à partir de maintenant, rien ne serait tout à fait comme avant.

Il y avait déjà eu la guerre, des kalachnikov contre des crayons. La Crevette était toute petite, on avait déjà du mal à s’en sortir pour dormir et manger alors le reste. C’était comme un bruit sourd à l’extérieur de notre bulle, une déflagration au loin qui fait trembler. Finalement les angoisses de primipares protègent aussi.

Et puis là, ça recommence. Tout juste un an pour mon Petit Poulet et déjà deux drames au dehors. Comment lui expliquer à mon Bébé Ours que dans la vraie vie, ce sont les méchants qui gagnent? Mon Petit Canard qui éclate de rire quand on met son doudou sur notre tête et qui sourit quand on lui chuchote des je t’aime. Ce tout petit bébé que j’ai mis au monde au milieu de ces brutes sans cœur ni âme. Je me souviens d’un épisode de Grey’s Anatomy (on a la culture qu’on a) où la rouquine s’interrogeait sur l’égoïsme d’enfanter au milieu de cette Terre remplie de terroristes. Sa belle mère arguait qu’il était justement important de faire des enfants de de les éduquer pour qu’ils construisent un monde meilleur. Mais est-ce que ça suffira? Parce que là j’ai encore la nausée et le cœur serré.

Mais bande de cons, vous ne saviez pas que ce jour était l’anniversaire de Putois, un jour spécial pour célébrer la naissance de l’être le plus extraordinaire au monde?
Bande de lâches, vous ignoriez qu’au moment où vous détruisiez, y avait peut-être une petite fille qui rêvait de son gâteau d’anniversaire, avec des vermicelles multicolores et des bougies magiques, qu’elle avait eu en ce merveilleux vendredi?
Et bande d’ignares, vous ne savez pas que le lendemain, ce sont les cent ans d’un monsieur aux cheveux blancs? Et cent ans ça se respecte bordel!
Et le surlendemain, bande de cruels, on fête l’anniversaire d’une femme qui sauve des vie et d’un homme qui bâtit des maisons.
Et les jours d’après, celui d’un fils, d’une fille, d’une maman ou d’un papa.
Mais bande d’inhumains, vous ne savez pas qu’il faut respecter chaque jour car il est la célébration de la naissance de quelqu’un et que la vie est la chose la plus précieuse qui existe?

Calin&RisetteGateauAnniversaire

6 réflexions sur “Du gâteau d’anniversaire entaché de haine

  1. Tiens, je n’avais pas remarqué que Putois et FeuFolet partage exactement la même date de naissance … un jour tellement extraordinaire et salit par une bande de fous prônant un monde de haine et de douleurs 😥

    J'aime

  2. Bon anniversaire quand même ! La vie continue, les bébés grandissent, ils ont 1 an, ils ont 20 ans, et ils rendent le monde meilleur en étant un gentil de plus 🙂

    J'aime

  3. Bonjour. Je viens de découvrir ce blog. Cet article m’a beaucoup émue. He oui chez nous aussi Melle Sha soufflait sa première bougie en ce 14 novembre. Nous vivons à l’étranger et nos familles n’avaient pas pu faire le déplacement. Nous avons donc passé cette journée à 3 avec Papa M en essayant de se concentrer sur le beau et de ne pas trop penser au laid mais notre cœur était gros…

    Aimé par 1 personne

    • Mais alors, nos enfants sont jumeaux cosmiques? …euh …
      Ce matin j’ai regardé un replay des Maternelles où elles rapportaient le témoignage d’une maman dont le bébé était né le soir des attentats.
      Nous concentrer sur le beau, tu as raison, sur le beau et sur la vie, c’est la plus belle des réponse.
      Merci pour ton commentaire et ton passage ici 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

