Du temps des bêtises

Depuis plusieurs semaines, Bébé Putois déplace enfin son petit corps de poupon mignon. Quel soulagement, pour nous parents, de voir qu’il n’était pas si à la ramasse côté motricité, malgré les insinuations de l’ostéopathe (vous ne nous reverrez pas monsieur, comme nous ne reverrons pas nos soixante euros). Ça a commencé très sérieusement et avec beaucoup de concentration. J’avais l’impression de me retrouver pendant les cours de conduite lorsqu’on me demandais de tourner à gauche : bon la gauche c’est du côté de la main qui n’écrit pas, tu regardes dans le rétroviseur du milieu puis du côté, tu mets ton clignotant, tu lèves ton pied de l’accélérateur, tu poses l’autre pied sur l’embrayage, tu mets la seconde … attends, elle est où la seconde? … bref. Au tout départ, il ne se déplaçait que pour les actes vraiment importants : choper la télécommande, la boite à musique ou le portable. Et puis au fur et à mesure, il s’est mis à se mouvoir tout le temps, partout. Il a aussi appris à se lever et à se déplacer entre les meubles. Bien sûr ça ne s’est pas fait sans son lots de bosses. On a mis des protèges coins à la table basse. Ils sont déjà décollés à force d’avoir été bousculés. Putois les mâchouillais joyeusement hier soir d’ailleurs. Mais il le faisait déjà lorsqu’ils étaient encore collés, d’ailleurs parfois il mâchouille la table basse. Allez savoir, c’est peut-être Dent de Sabre la lapine qui lui a appris.

Mais forcément un bébé qui bouge représente plus de problèmes. On est complétement fous de vouloir qu’ils marchent! Tiens l’autre jour je l’emmène chez le pédiatre. Au bout d’une longue bataille, je renonce à l’empêcher de se balader malgré toute les chaussures sales qui ont frôlé le sol de la salle d’attente. Je le ramène quand même près de moi plusieurs fois.Je le mets debout contre une chaise, espérant secrètement que cette position stimulera assez son besoin de motricité pour qu’il se concentre sur un livre. Que nenni! Il se débat, et en se rasseyant bascule et se prend le pied de la chaise dans la figure. Il pleure, la pédiatre appelle et on va en salle de consultation. « C’est une bosse là? » « Euh oui, il est tombé dans la salle d’attente. » me suis-je  justifiée, sans doute un peu trop vite.

Cette nouvelle autonomie lui permet également de s’atteler à ses tâches préferées, qui sont de déranger et de jeter les objets un peu plus loin,sur un plus vaste terrain que son aire de jeu. Ainsi le classement des DVD semble bien meilleur en version ‘tous par terre‘. Quant aux bouteilles d’eau, il faut croire qu’elles sont faites pour être couchées au milieu de la cuisine. Cela lui permet également d’approfondir la diversification alimentaire : « Tiens une feuille morte collée à la poussette, miam! Une croquette de lapin? pourquoi pas?« . Et gare à celui qui laisse trainer un rouleau d’essuie tout ou un paquet de mouchoir, le Petit Renard s’en empare pour le déchiqueter en minuscules confettis. En plus, il devient très collant, nous réclame pour jouer, nous suit partout. Bref, il faut le surveiller tout le temps et j’ai l’impression de me retrouver avec le nourrisson vampirou suceur de sein qui ne voulait pas lâcher sa maman.

Pour accompagner cet élan développemental, le caractère s’épanouit. On n’était pas dupe avec Papa Breizh, on ne pouvait pas avoir un bébé tout docile alors qu’on a tout les deux un caractère de cochon du coin de la France (mais pas du même). Le Petit Loup chouine pour tout. Et on ne sait pas toujours pourquoi. Une rhinopharyngite qui a dégénéré en otite n’a pas arrangé le caractère plaintif des dernières semaines. Ouh la vilaine mère qui se plaint de son enfant qui souffre! Et puis y a les crises de larmes dès qu’on lui dit non ou qu’on l’empêche d’attraper un objet interdit. Ça rend tout compliqué. Je le pose sur la table à langer, il chouine. Je lui refile un truc pour l’occuper, il se tortille. La couche déborde, ça va pas être coton. Tiens il en attrape un justement et en fait des miettes, j’en profite pour nettoyer le petit cul. « Non, on ne mange pas le coton. » De frustration il gigote plus, et fini debout sur la table à langer. Mais quelle bonne idée! Je l’assoie tentant tant bien que mal de refermer les pressions du pyjama. Il en profite pour virer par terre tout ce qu’il trouve à portée de main. « Non, les ciseaux à ongles ne sont pas des jouets« . Crise de pleurs.

Cerise sur le gâteau, Le Petit Chat répète « nan » à longueur de journée. Je sais bien que ce n’est pas encore la phase d’opposition, qu’il ne comprend pas ce qu’il dit, que c’est peut-être simplement une répétition à force qu’on le lui dise ou encore une citation de son livre préféré ‘le lion qui disait toujours non‘. Je sais bien tout ça, mais ça pique un peu les oreilles.

« On va au bain?
– Nan!
– Tu veux pas aller au bain?
– Nan!
– Tu veux un bibou?
– Nan!
– On va au dodo alors.
– Nan!
– Tu veux un cadeau pour noël?
– Nan!
– Tu aimes maman?
– Papa! »

Ben oui, parce que piment sur la cerise sur le gâteau, à chaque fois que j’essaie de lui faire dire ‘maman’, il répond ‘papa‘ en se marrant!

Calin&RisetteBetises

 

9 réflexions sur “Du temps des bêtises

  1. Je me suis tellement reconnue dans ce récit !!! Merci ! Jusqu´au bout d´ailleurs puisque le mien arrive parfois à dire « mama » ou « papa » mais dans la plupart des cas dit un espèce de « babar » bizarre et ca m´énerve 🙂 !

    J'aime

    • Ah merci!
      Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule. Parfois j’ai tellement peur de mal faire ou que mon fils devienne un psychopathe…quoique, on a peut-être deux futur tueur en série…mais peut-être pourront-ils être amis…c’est si seul un psychopathe …
      Enfin babar c’est clairement une histoire phallique, il te prépare un oedipe avant l’heure, je ne vois que ça!

      J'aime

  2. J’ai l’impression que c’est de Choupie dont tu parles ! Elle aussi elle détruit tout, elle aussi elle chouine pour un rien, elle aussi elle dit « non » à tout (dommage, y’a 15 jours, c’était « oui » à tout, mais ça n’a pas duré !)… et elle aussi « papa » et « maman », c’est super aléatoire. (Bon, par contre, la mienne, elle a 6 mois de plus… je dois m’inquiéter ? ou toi, peut-être, parce que tu n’es pas sortie de l’auberge ?)

    J'aime

    • Je ne veux pas paraitre grossière et donneuse de leçon mais vu ce que Weena a dit au dessus, c’est temporaire! dans une semaine ça sera passé. Ca ne peut pas durer encore 6mois. Ca ne peut venir que de ta fille. Je ne vois pas d’autres explications. Non non, ça ne peut pas durer encore 6 mois. Noooonnnnnnnnnn…XD
      Et sinon? On s’habitue? Comment tu fais pour ne pas la jeter par la fenêtre?
      Fais moi signe que ça passera, histoire que je garde espoir 😉

      J'aime

      • Hum, une semaine, c’est peut-être optimiste quand même …
        Chez FeuFolet, les crises de frustration se sont un peu calmé avec la marche (il doit être trop occupé à arpenter la maison pour se rappeler de tous les interdits à tester …), mais bon, je ne me fait pas d’illusion, on va y repasser probablement un jour … -_-

        J'aime

  3. Je reconnais mon propre fils…et le mien c’est les crottes du lapin qui l’attirent…C’est rigolo parce que j’ai lu un billet similaire chez Franfran hier (oui oui, j’ai du retard chez toutes mes blogueuses favorites) et je vois son com plus haut…
    Mon fils a quelques jours d’écart avec Choupie et pour moi les crises de frustrations sont assez récentes…par contre la destruction de tout ce qui est ordonné ça remonte à plusieurs mois…je te dirais quand Junior passera dans une autre phase (celle de la vraie opposition), je pense que j’en ferais même un billet vu ce qui m’attend.
    Soit on élève toutes des sociopathes…soit c’est une phase normale…je vote pour la deuxième option.

    J'aime

Laisser un commentaire

