Du papa de mon fils

L’autre soir, je sortais du travail en proie à un terrible dilemme, faire les magasins ou rentrer directement chez moi. Il pleuvait mais il me fallait un nouveau soutien gorge. Ce détail n’a aucune importance, mais parler de sous vêtements dès l’entrée permet d’appâter le chaland. Je confiais à ma collègue qu’il m’arrivait parfois de traîner les pieds en fin d’après midi, profitant du fait que la moitié de la semaine ce soit Papa Breizh qui récupère le Petit Putois chez Nounou.  » Tu as de la chance, me répliquait ma collègue, tous les pères ne le feraient pas. » « Hein quoi ?! m’insurgeais-je en mon for intérieur, c’est pourtant la moindre des choses, après tout un bébé, on le fait à deux! ». Donc chez nous on s’en occupe à deux, ça me parait normal et ça parait normal au père. Parfois même VentreMou le chat vient surveiller. Et pourtant ….

Quand c’est mon tour de chercher le petit, j’ai toujours l’impression que ça relève d’un marathon. Rien que descendre les escaliers en tenant le Putois d’un bras et mon sac à main pantagruélique dans l’autre me semble relever du sport extrême. Papa Breizh se débrouille bien mieux. Souvent quand je rentre, je les trouve propres tous les deux, fraîchement sortis du bain. Moi j’aime bien prendre des bains avec mon fils. Parfois. Quand on me le ramène alors que j’ai déjà passé une heure à mariner et à me détendre et qu’on le sort et l’habille à ma place parce que sinon j’ai froid. Moi j’aime prendre des bains très chaud, mais si le bébé vire à l’écrevisse, ce n’est pas chouette. J’aime m’étendre de tout mon long dans la baignoire sauf que le Baleineau et sa brouette de jouets prennent toute la place. J’aime lire tranquillement mais le Petit Singe ne tolère que les livres en plastiques dans l’eau (enfin là c’est moi qui limite, car je suis sure que ça ne lui déplairait pas un petit plouf avec sa bibliothèque). Et puis surtout j’aime prendre mon temps et me tartiner de crème en sortant mais à ce rythme là mon bébé aura le temps de se transformer en sardine. Bref, prendre un bain avec Petit Putois est compliqué. Mais Papa Breizh, je ne sais pas comment il fait, mais il gère. Quand je rentre tard certains soir, il arrive même à préparer le repas en plus de tout ça. Moi quand je dois faire à manger, je colle l’Asticot dans les pattes de son père et m’isole à la cuisine (parfois je fais même des plats compliqués pour apprécier la solitude, mais chut, c’est un secret).

Ce que j’adore chez Papa Breizh est son imagination débordante. Vous le verriez inventer des histoires avec les peluches de Bébé Putois, je me souviens encore de celle de la vache qui, prenant le dinosaure pour un arbre, lui a fait pipi dessus. Papa Breizh et Petit Putois papotent beaucoup ensemble, je ne comprends pas tout, des discussions de gars surement. Ils inventent sans cesse de nouveaux jeux et passent beaucoup de temps à s’amuser. D’ailleurs je ne sais pas lequel des deux s’éclate le plus. Parfois, Papa Breizh vient faire de drôle d’imitations pendant que je lis l’histoire du soir. Ça fait rire Petit Putois jusqu’au hoquet.

Outre ses compétences de gestionnaire domestique et sa personnalité de grand enfant, la qualité  la plus fondamentale que j’admire chez le papa de mon fils, est qu’il aime mon fils autant que moi. On se bat le matin pour savoir lequel de nous deux aura le droit de le porter pour grimper les trois étages menant vers Nounou. Nos derniers petits mètres avec notre bébé. Il m’en a déjà voulu (un peu) de lui voler le premier sourire du matin profitant du fait qu’il soit allé préparer le biberon. Il est revenu tout blessé l’autre jour car Petit Putois avait fait demi tour en pleurant quand il est allé le chercher chez Nounou. Et puis hier il a tenté de mettre Petit Putois en lui demandant très sérieusement  » c’est qui que tu préfères? « . Petit Putois, tout aussi solennel, a alors désigné sans hésitation sa peluche renard en clamant  » Doudou! « .

Calin&RisettePapa

15 réflexions sur “Du papa de mon fils

  1. Tu as de la chance qu’il t’aide autant ^^.
    Je ne sais pas si c’est parce que je ne travaille pas, mais clairement, même si mon mari adore son fils (et le deuxième bébé en construction), il n’a aucune patience :S. Et avec lui, tout est un drame, d’une feuille de papier déplacée à un tiroir vidé …
    Alors pour l’instant, je fait tous avec FeuFolet dans les pâtes, même la cuisine (il n’a d’ailleurs épaté récemment en allant chercher son petit tabouret pour se mettre à hauteur du plan de travail et me regarder couper les légumes <3).
    Je me demande comment ça se passera si un jour, je trouve du travail (genre le poste où j'attends une réponse, croisons les doigts) ? Déjà, je pense que si tout mon salaire ne part pas dans la nounou, je prends une femme de ménage XD.

    J’aime

    • J’avais confiance en mon compagnon pour être un bon père, enfin disons un père comme j’en voudrais un pour mes enfants.
      Après il y a aussi plein de choses qu’il connaît moins (la gestion du stock de fringues selon la taille, l’art de faire de la purée….).
      Mais ça ménerverait qu’il n’assume pas certaines choses, comme ça m’énerverait qu’il ne fasse pas sa part à la maison. Après on a nos tâches préférées et celles qu’onredoute , je ffais a manger, il nettoie le vomi du chat.

      J’aime

      • Avant même le mariage, je savais que vu son métier, je ne travaillerais jamais autant et que donc, c’est sur moi que retomberais le gros des tâches ménagères et de la gestion des enfants ^^.
        Le week-end, c’est assez variable, en fonction de sa fatigue de la semaine …
        Par contre, quand on a acheté la maison, j’ai été directe : la maison, je veux bien quasiment tout y gérer, par contre, il veut un grand jardin, c’est son boulot XD

        J’aime

  2. Comme Madame Weena je t’envie un peu ! Ici c’est moi qui m’occupe à 95% du fiston. Il faut dire que nos maris (à Mme Weena et moi) ont le même métier (je sais des choses), et donc qu’ils sont tous les deux sans doute très (trop) absents. Parfois ça me pèse c’est vrai, la responsabilité m’écrase. Et d’un autre côté je ne sais pas si j’accepterais un 50/50, je crois que j’aurais peur qu’il prenne « ma place » (ne m’envoie pas une psy après la lecture de cette phrase s’il te plait). Voilà… Mais petit putois a bien de la chance en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Quoi? Toi avec ton mi-temps de poste à responsabilités, ta femme de ménage et ton corps de rêve tu m’envies? Mon égo est un peu flatté XD
      Nous on bosse pareil l’un et l’autre mais lui un peu moins loin, je gagne plus aussi, je sais pas si ça compte. Cependant quand on m’a proposé un deuxieme mi temps il y a qq mois, mon compagnon me disait que vomme je gagnerai plus, il serait la variable d’ajustement.Mais en ce moment il prépare des concours donc travaille beaucoup à la maison et est moins disponible donc c’est pénible. Mais c’est une autre histoire.
      Après le papa et moi faisons les choses différemment et notre relation au fiston est différente de tt façon (et moi qui écrit souvent sur ma jalousie envers la nounou,je serai mal placée pour te juger).

      J’aime

  3. Ben chez nous on fonctionne pareil 😉 Généralement l’un l’emmène chez sa nounou et l’autre la ramène, et quand l’un travaille (et qu’elle n’est pas/plus chez sa nounou), l’autre la garde. On s’en occupe vraiment autant, et ça me fait du bien d’avoir quelqu’un sur qui me reposer, sinon ce serait vraiment dur… (Moi aussi je fais des complexes parce que je suis trop nulle et que j’arrive à rien – ou mal, du moins – avec ma fille dans les pattes…)

    J’adore ta conclusion, en tout cas :p

    J’aime

    • Une équipe qui gagne!
      Chez nous on alterne pour le chercher mais on l’amène souvent ensemble. Ca nous permet d’avoir 10min de tram rien qu’à nous deux (et aux autres passagers)
      Ca me deculpabilise de ne pas être la seule à ne pas gérer la gestion domestique et maternelle.

      J’aime

  4. Moi je ne me plains pas…l’Homme est toujours partant pour jouer avec Junior dans sa chambre après le boulot pour que je puisse finir de regarder les reines du shopping tranquilou et/ou pédaler devant ma télé. Je dois dire qu’il m’impressionne même car je ne suis pas sûre d’être aussi cool que lui le soir quand j’aurais enfin un boulot.
    Avoir un mec qui s’occupe de son gamin quand la maman travaille c’est déjà pas donné à tout le monde, alors avoir un mec qui s’en occupe quand la maman ne bosse pas, je savoure ma chance 🙂

    J’aime

    • Ou alors il fait tout pour que Junior ne vois pas la télévision et qu’il ne soit jamais tenté de participer aux rois du shopping!
      Mais c’est vrai que c’est encore pire quand on est à la maison parfois, comme si il n’y en avait qu’un seul qui travaillait pour de vrai.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire