J’ai regardé la Maison des Maternelles

8h55, le bébé dort toujours. Je me dis ‘tiens, c’est la rentrée, les Maternelles recommencent peut-être sur France 5‘. J’avais tenté de trouver leur date de reprise sur le site ou sur facebook sans grand succès, mais faut dire que je n’avais pas creusé non plus. J’avais vaguement entendu parler de la fin de l’émission. J’allume la télé, des publicités de petits pots, c’est plutôt bon signe.

Les Maternelles, c’est une émission bien connue des mamans. Pour ma part, ma propre mère la regardait à la naissance de mes petits frères. Donc au départ, pour moi ce magazine est reliée à Maïtena Biraben alors même qu’à l’époque je n’ai clairement pas dû voir plus de trois minutes d’émission. Quand on est passé à Karine Le Marchand, je trouvais que ça ne collait plus. Mais bon, après tout je ne regardais toujours pas ce programme qui ne me concernait pas (c’est dingue comme j’arrive tout de même à avoir un avis tout à fait subjectif). Puis il y a eu ma grossesse, mes doutes, mon congé maternité et mon bébé collé au sein pendant des heures. A cette époque c’est Julia Vignali qui m’accompagnait. C’était loin d’être un coup de foudre. Pour moi, cette présentatrice était la méchante garce dans une sous série de TF1 (culture quand tu nous tiens). Et puis elle a su me séduire avec sa fraicheur. Il faut dire qu’autour, il y avait une sacrée équipe .

Mais voilà que ce matin, c’est un concept inédit que je découvre. Déjà l’émission change de nom puisqu’on déménage dans une maison. Dans l’équipe, que des nouvelles têtes. Autant vous dire qu’il y a de quoi être perturbée (au cas où vous ne l’auriez pas compris quand je donnais un avis très arbitraire sur les animatrices, je suis parfois réfractaire au changement). Même plus de Nathalie Le Breton comme fil rouge! Je suis l’émission d’une oreille. Peut-être parce que je décide de faire d’autres choses en même temps comme une fraise au crochet pour agrémenter la nouvelle cuisinière de Petit Putois. Ou bien comme nourrir mon fils qui a fini pas se réveiller.( Non pas comme faire le ménage, on a bien travaillé ce weekend, on mérite un peu de repos.) Ou bien les sujets abordés me concernant moins (pleurs des bébés, allaitement, gym de grossesse…), cela m’intéresse moins. C’est peut-être le désintérêt de l’inconnu, un peu comme quand vous écoutez un cd pour la première fois. Ou peut-être juste que je n’aime pas cette nouvelle émission.

En vrac, entre ma préparation du biberon et mes mailles serrées je retiens quelques éléments plutôt maladroits comme des infos qui s’ouvrent sur le décès de prématurés qui auraient consommés du lait infecté ou peut-être pas, après tout on en sait rien alors continuez de donner au lactarium ….. moui. Les pleurs des bébés, on en sait toujours rien mais dans le doute, rassurez le bébé et allez voir le médecin. Une animatrice dont je ne suis pas fan fan (enfin ça vous auriez pu le deviner) qui d’une part n’a pas grand chose à dire sur le sujet ayant un bébé parfait (hum, ne jamais jamais dire ça à des mères angoissées) mais ne laisse pas aux invités le temps de répondre aux questions, prise par les aléas du direct (dans ce cas là on se demande un peu l’utilité de la chroniqueuse dont le job est de relayer en live les questions des internautes via les réseaux sociaux). Et puis quand on est enceinte, on peut toujours faire du vélo dans la piscine avec un grand noir.

Vous l’aurez compris, cette émission ne m’a pas convaincue. Je me trouve même plutôt peau de vache dans ma critique. Cela dit, j’ai peut-être besoin de me familiariser avec cette nouvelle équipe qui a fait son premier grand plongeon aujourd’hui et a encore besoin de trouver ses marques. Je reste adepte de l’émission historiquement et du thème de la maternité qu’elle explore. Alors bien évidemment je regarderai à nouveau et leur laisserait l’opportunité de me séduire.

Calin&RisetteLMDM

 

4 réflexions sur “J’ai regardé la Maison des Maternelles

  1. Je ne regarde pas les émissions de ce genre… Déjà parce que je ne suis pas à la maison quand c’est diffusé, et parce que ça ne m’attire pas du tout. Par contre je suis trop fan de la fraise au crochet !!!!😀 Franchement je n’y aurais jamais pensé, tu me donnes une idée car j’envisage de prendre une dînette (ou la marchande) pour Noël ou pour ses 2 ans (en Mars).

    J'aime

    • Nous on voulait prendre une petite cuisinière pour son anniv’ (novembre) ou Noël et puis on avait une carte cadeau qui arrivait à échéance et du coup on lui a pris ça. Mais forcément, j’ai envie de bricoler plein de trucs pour aller avec. Je trouve qu’en feutrine et en croche y a plein de trucs super chouette et qui ont pas l’air compliqué (ça change des légumes en plastiques).

      J'aime

Laisser un commentaire

