Des étiquettes pour l’école

Y a comme un parfum de rentrée scolaire. Je sens bien que les étals de mon supermarché, qui débordent de melons et de tomates, ne vont pas tarder à se remplir de petits cahiers à spirales avec grands carreaux. D’habitude je passe et constate « ah déjà » avec un une vague nostalgie des listes à rallonge (de toutes façons, il manquait toujours une couleur de protège cahier qu’on filait acheter à prix d’or à la papeterie mi-septembre).

Mais cette rentrée-là, a un goût de première fois, d’enfants qui grandissent trop vite et de temps qui file à toute allure. Cette rentrée-là, c’est la première de Petit Putois. A force de pousser comme ça et de se faire appeler le ‘grand‘ depuis qu’il a un petit frère, il fallait bien que ça arrive. Il parait que même dans les pays où les enfants sont scolarisés à cinq ou six ans, on les trouve encore trop petits pour y aller. Mais vous comprenez, mon bébé à moi n’aura même pas trois ans…

Bien sûr je m’inquiète pour mon tout petit mon bonhomme qui n’est pas propre, ne parle pas et refuse souvent de manger seul. Je suis préoccupée par les journées à rallonge au périscolaire puisque maman travaille. Ça me tracasse la horde d’enfant qui grouille. Mais je suis bien contente qu’il quitte cette nounou avec qui nous ne nous sommes jamais entendu, qu’il se dégourdisse un peu les mollets et les neurones et qu’il soit entouré d’enfants plus grands. Je le sens bien, il est prêt!

Est-ce que moi je le suis? Moi, je choisis des étiquettes pour mettre son nom sur ses petites affaires. Je m’interroge sur le design, est-ce que je lui mets un loup ou un lion? Est-ce que je prends des thermocollantes ou est-ce que je tente ces nouvelles étiquettes qu’on pose sans fer à repasser et supporte le lavage à 60°? Peut-on vraiment croire une telle promesse ou est-ce aussi fiable que les épilations censées durer trois semaines et les ouvertures faciles qui ne fonctionnent jamais? En même temps, si ça tient trop bien je ne pourrais pas revendre les vêtements ou les refiler à mon futur petit cousin (qui sera une fille si vous voulez mon avis, je vous le dis à vous, ma cousine a bien assez à faire avec l’avis de tout le monde sur le sexe de son bébé, le mien, je le garde, au pire, on ne pourra pas dire que j’ai eu tort…). Et du coup, est-ce que je prends des autocollants nominatifs pour les objets? Et combien?

Tiens et puisque j’y suis, je pourrais aussi en prendre pour mon tout petit bébé Malo, lui aussi fait sa rentrée en septembre à la crèche.

 

Publicités

30 réflexions sur “Des étiquettes pour l’école

  1. je ne pourrais pas aider toutes tes angoisses de maman, mais de mon expérience ce qui marche le mieux au meilleur rapport qualité prix pour le marquage…c’est un crayon à l’encre indélébile à 1 euros et quelques sur amazon!

    J'aime

  2. Oh oui déjà! Pour le langage, mon petit cousin, ne parlais pas non plus quand il a commencé l’école et bah il s’y est très vite mis.
    C’est sur que ça risque de lui faire beaucoup de changement surtout s’il n’est pas très stimulé par la nounou mais il va vite apprendre. Et sinon, pour la propreté, courage, il reste encore du temps 🙂

    J'aime

    • Oui je pense que ça va le dégourdir.
      Disons que pour la propreté, faut peut-être aussi que j’arrête de croire que ça va vraiment venir tout seul et qu’un jour il va me dire « non maman, aujourd’hui je ne veux pas de couche, j’irai sur le pot (et après je passerai l’aspirateur et nettoierai les vitres) » surtout s’il ne parle pas. Faut aussi que je lui propose et que je ne cède pas à la facilité de la couche.

      J'aime

      • Oui, déjà tu peux lui proposer le pot au réveil. Et puis surtout lui expliquer ce que tu attends de lui. Même s’il n’était prêt ou ne veux pas, y a qu’à attendre. Mais je suis sûr que quand il verra les copains à l’école aller sur les toilettes, il voudra faire pareil 😉

        J'aime

      • Oui je mise tout sur les copains XD
        C’est ce que la directrice de l’école me disait aussi. J’ai de la chance, ils paraissent assez souple sur ça (parce que je lis parfois d’autres retours sur des écoles zéro couche, quelle aberration!)

        J'aime

  3. Ne t’inquiète pas ! L’école va permettre à ton petit loup de s’ouvrir aux autres, de devenir petit à petit plus autonome… Ils s’adaptent mieux qu’on ne le pense ces petits bouts ! Pour la propreté, 2 semaines fesses nues pendant les vacances et ce sera presque plié… ET si ce n’est pas tout à fait le cas, ce n’est pas grave… T’inquiète pas, il s’y fera et s’y mettra en voyant les autres… Pas de stress, cela aura sûrement l’effet inverse !

    Pour le marquage des vêtements, je n’ai toujours fait que les manteaux, bonnets, gilets. Bref, ce qui se retire et comme la super Picou, je recommande le stylo indélébile pour textile !! Je n’ai toujours utilisé que cela… Et cela tient très bien aux lavages !

    Bonne journée

    Virginie

    J'aime

    • Tu me fais rire, tu es toujours très polie dans tes commentaires et signe même (non pas que la politesse soit rigolote, c’est que ce n’est pas très habituel , enfin dans les commentaires, pas dans la vie XD)
      Je ne m’inquiète pas tant que ça, je me dis juste qu’il faudrait que je bouge mes fesses. Bon en août il est à la maison avec son papa ou moi, ça devrait le faire.
      Pour le marquage, je crois que je ne saurais pas résister à l’attrait marketing des étiquettes colorées XD

      Aimé par 1 personne

      • C’est mon côté un peu coincé !! Mais j’avoue que j’aime bien, c’est ma petite signature (c’est le cas de le dire d’ailleurs!!)… Pour les étiquettes, fais toi plaisir !

        « Bonne Journée », « Cordialement », « Mes sincères salutations », etc…

        Virginie !!

        Aimé par 1 personne

  4. J’utilise ces étiquettes depuis déjà deux ans 🙂 .
    Celles autocollantes pour les objets ne tiennent vraiment pas très bien… les thermocollantes tiennent très bien même si après 100 lavages à 60 + sèche linge elles finissent par fatiguer (c’est peut être normal !). Et les autocollantes sur étiquette sont très pratiques et tiennent relativement bien, je les utilise plutôt pour les pièces que je ne lave pas souvent (veste, bonnet…). Et sinon moi j’ai choisi le motif chien 🙂 .

    J'aime

    • Alors toi, j’ai l’impression que tu es une mine de savoirs. Je pense que je pourrais te demander n’importe quoi, tu aurais une réponse documentée à me donner. Tu es épatante XD
      En tout cas merci pour ton retour sur la résistance, notamment des étiquettes à objet. Bon après sur les vêtements, je ne tiens pas à ce que ça tienne à vie, si ça s’enlève au bout de quelques temps, ça me permettra de mettre les étiquettes du petit frère 😉

      Aimé par 1 personne

  5. J’y pensais aux étiquettes hier… Je me disais que l’année prochaine je devrais me décider et sûrement en prendre une avec un petit dessin pour que Tess la repère. Du coup ton retour d’expérience là-dessus m’intéressera 😉
    Qu’est-ce que ça grandit vite ces petites choses là! Je crois qu’on ne se sens jamais prêt à les laisser… Pourtant, je suis sûre qu’il adorera et s’y fera très vite 🙂

    J'aime

    • Oh oui, je pense aussi que ça devrait lui plaire.
      Pareil, je voudrais un petit dessin qu’il repère et plus tard qu’il reconnaisse son nom. C’est peut être lui en fait que je devrais solliciter pour le choix du design…

      J'aime

  6. Tiens c’est drôle moi j’ai commandé celles pour la Choupette dimanche ! Et j’ai choisi le design avec beaucoup de soin 😁
    Et ma sœur a utilisé les Ludistick de chez ludilabel et ca tient très bien. Je crois que tu peux aussi les enlever pour les vêtements que tu voudras prêter ! Après quand tu les prêtes l’avantage c’est qu’il y a ton nom pas de risques de se planter ! Et sinon j’ai pris des étiquettes autocollantes pour marquer les affaires (lait, pommade …) de Choupette !!!

    J'aime

    • Oui cette marque me paraissait pas mal, contente d’avoir ton retour (parce que sur les sites, tu ne connais jamais la fiabilité des ‘avis’).
      Tu en as pris pour la crèche du coup? Je me demandais si c’était si nécéssaire.
      et on est bien d’accord, le design c’est hyper important (il voudra assez tôt des Tshirt Cars, on est d’ailleurs très limite qu’il ne choisisse pas seul ses vêtements, je garde encore un peu ce plaisir!)

      Aimé par 1 personne

      • Oui j’ai pris des ludisticks pour les vêtements, et des étiquettes pour ses chaussures et pour le lait, la pommade, la sucette, le doudou … j’ai aussi pris une Étiquette bagage pour son sac et une affiche menu pour notre frigo (la fille qui a trop craqué) !

        Aimé par 1 personne

      • Oui pour la crèche, surtout tout ce qu’ils enlèvent (manteaux, chaussures…) Je n’ai pris que des étiquettes « vêtement » que je colle sur tout. Jamais eu de souci.

        J'aime

  7. Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider sur les étiquettes. J’ai jamais rien marqué pour ma Miss E à la crèche.
    Sinon je suis d’accord qu’ils grandissent toujours trop vite. Miss E ira à l’école l’année prochaine, j’ai encore un an, mais cela passe tellement vite. Et elle aussi n’aura pas encore trois ans pour sa rentrée.
    Pour le langage et la propreté ne t’inquiète pas et ne te stress pas (facile à dire je sais, je suis la première stressée), mais l’école change beaucoup. Ma soeur ne parlait pas à son entrée à l’école, elle s’y est mise ensuite. Les enfants prennent exemple sur les autres. Je suis sûre qu’il y arrivera. Il aura envie de faire comme les copains. Et puis quand il faudra essayer les toilettes miniatures…
    Mais une maman est toujours inquiète je crois et jamais prête à laisser son enfant.

    J'aime

    • Oui je pense qu’ils grandissent bien plus vite que nous le voyons et je n’ai pas de doute quand à sa capacité d’adaptation. L’autre jour, le papa a croisé l’ancienne nounou et ils ont décrété que ce qu’il manquait au Putois, c’était un grand frère! (Euh, oui mais là moi je ne peux rien faire). Maintenant chez la nounou, les autres sont plus petits, ce n’est plus tellement intéressante. Pour l’avoir déjà vu évoluer avec des enfants plus grand, ça le stimule vraiment.

      J'aime

    • Moi j’ai confiance en lui.
      C’est juste que parfois on nous met la pression et c’est difficile de ne pas s’inquiéter ou de ne pas la transmettre.
      Tu vois, l’autre fois y avait visite pédiatrique à la crèce, Malo devait avoir trois mois donc Putois avoisinait les 2.5ans. Putois a été très difficile, il ne voulait pas se faire examiner….en même temps, on ne connaissait pas cette dame, légitime de ne pas vouloir se déshabiller comme ça. Bref, le retard de langage, elle passe outre ‘vu que c’est en cours de suivi par notre pédiatre’. La propreté? Je lui explique j’attends l’été et que rien ne sert de commencer trop tôt vu l’arrivée du petit frère (souvent synonyme de régression). Moui. Ah, il ne mange pas seul (il en est capable mais se laisserai mourir de faim parce qu’il ne veut pas, je sais, on a essayé de le laisser se débrouiller, il a perdu du poids). « Oui, c’est peut-etre à cause du petit frère » (bon, c’est toujours la faute du petit frère dans l’histoire) »bon en général on leur laisse 6mois après l’arrivée d’un petit frère » Oui ok, et après? Le petit frère a cinq mois, dans un mois, si Putois n’st pas autonome, je le mets dehors? Je le punis? Je le laisse sans couche, devant son assiette qu’il n’aura que si il parle?
      (Ouh la, pourquoi je m’énerve tout à coup dans mon commentaire XD)

      J'aime

      • Pfff moi aussi ça m’énerve. Je peux te parler de la visite pédiatrique de l’école si tu veux. Pour Alphonse, la pédiatre de la PMI a conclu que ça serait bien qu’il voit un neuropédiatre, elle prendrait le rendez-vous d’ici 3 – 4 mois. J’appelle ma sœur (médecin) le soir et elle me dit d’emmener mon fils aux urgences dès le lendemain matin. Si j’avais écouter la pédiatre de la PMI, Alphonse ne serait plus là… alors bon, les professionnels des crèches / écoles je m’en méfie maintenant !

        J'aime

  8. Ah ah, j’ai un article similaire dans mes brouillons, plutôt sur comment choisir mes étiquettes 😂 (donc je note les bon retour sur Ludilabel)
    Même si je dois avouer que la rentrée de mon petit grand m’angoisse un peu …

    J'aime

    • Bon ben hâte de le lire alors ^^
      Bah , moi tu sais je mélange toujours les thèmes, est-ce un article sur le choix des étiquettes avec questions concrètes ou sur mes angoisses de séparation? Ah ebn les deux ma bonne dame. Enfin tout va ensemble n’est-ce pas 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Arf les étiquettes ! Je savais bien que j’avais oublié un truc ! En plus ça ça me saoule phénoménalement d’avance… Bon ben du coup je vais aussi lire avec beaucoup d’attention les commentaires, pour savoir où il vaut mieux les prendre 😉

    J'aime

    • ah mais c’est pas saoulant, c’est trop chouette. Y a des sites ou^tu peux même avoir Hello Kitty, si t’en veux pour Kitty 😉
      Après ça fait une activité mère-enfant : tu veux l’ orang-outang ou l’ornithorynque ? Puis une activité collage! Super super!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s