L’incontournable pâte à sel

La pâte à sel est pour moi une activité incontournable à faire avec les enfants. Probablement parce que je la faisais avec ma maman.  Rien de plus facile: deux doses de farine, une dose de sel et de l’eau pour que ça ait une consistance manipulable. Allez savoir pourquoi, parfois je rajoute un peu d’huile neutre. Et allez encore savoir pourquoi, j’ai dans l’idée que petite, il fallait de la colle à papier peint pour la réaliser.

Pour la colorer, rien de plus simple. Du colorant alimentaire si on a envie de jolies couleurs (par contre attention au colorant liquide qui tache bien les doigts quand on l’incorpore). Cette fois, nous avons opté pour les épices : curry, paprika et cannelle pour une ambiance de Noël.

Après on patouille comme on veut, avec ce qu’on a sous la main, emporte pièce ou couvert en plastique. Je suis resté dans le culinaire en ajoutant des clous de girofle et des farfalles (je n’avais plus de macaronis). L’automne dernier on avait fait de jolis hérissons qu’on avait posé sur des feuilles peintes. Cette fois, on est parti en freestyle, enfin surtout les enfants. Petit Putois a utilisé toutes ses pâtes pour faire un ours ou un poisson (il changeait tout le temps d’avis) et Malo a transvasé les clous des girofles et les nouilles de pot en pot, il ne s’est intéressé à la pâte à sel que pour en goûter un bout.

Pour le séchage : four, air libre ou micro-onde . Mais pas trop chaud.

Le lendemain, nous avons choisi de les peindre et de faire des supports en boite de céréales. Je me suis armée de mon pistolet à colle , mon accessoire préféré, pour les fixer rapidement.

Et voilà donc une merveilleuse décoration pour notre intérieur ou peut-être les futurs cadeaux de Noël pour mamie et papy….

12 réflexions sur “L’incontournable pâte à sel

  1. J’avoue ne jamais avoir testé. Ma grande en à fait à la crèche et puis voilà.
    Moi je suis plus livres, histoires, contes, danse, musique, mais quand je vois toutes ces jolies réalisations, il va falloir que je m’y mette.

    Aimé par 1 personne

    • L’avantage de la pâte à sel par rapport a la pâte à modeler (celle pour enfants, pas celles type Fimo) est que tu peux la sécher pour conserver tes œuvres (mais bon c’est un avantage que si tes enfants font de magnifiques œuvres d’art de)

      J'aime

  2. Pingback: Une décoration de Noël personnalisée | Câlin & Risette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s