Et si je t’écrivais un livre?

Pour qu’un enfant grandisse bien, il faut le nourrir, le faire dormir et lui raconter des histoires. Je me souviens avec nostalgie de ma mère qui me lisait les Malheurs de Sophie ou me narrait des contes chaque soir (l’autre jour, elle me disait qu’un de mes préférés était L’Histoire d’une Mère, d’Andersen…). Je me rappelle de mon oncle avec qui je partageais les albums jeunesses qu’on ramenait de la bibliothèque avec ma mamie. Je pense à mon petit tampon Schtroumpf que j’apposais à la fin de chacun de mes livres. Je le retrouve avec plaisir en feuilletant ces moments d’enfance quand je retourne chez ma mère et que je les fais découvrir à mes propres enfants.

C’est avec joie que j’ai replongé dans ce monde-là lors de ma première année de fac où j’ai choisi option littérature jeunesse. Ce cours-là, je l’ai spécifiquement voulu avec en ligne de mire ce TP du deuxième semestre : faire son propre livre pour enfant. J’ai réalisé mon ouvrage m’inspirant d’un souvenir d’enfance. Ça s’intitulait Promenons-nous dans les Bois et dépeignait ma rencontre forestière avec une laie.

Plus tard, j’ai eu des enfants et la tonne de bouquins multicolores qui va avec. Les beaux, les rigolos, ceux qui font du bruits et ceux à l’effigie de leurs héros préférés. Malheureusement, 80% de notre collection est actuellement encartonnée pour cause de bébélldozer.

Un jour où Bébé Putois était encore une fois enrhumé, j’ai eu l’idée de lui faire une petite histoire sur mesure : Chatchoum, Petit Chat Malade. J’ai inventé un petit texte, brouillonné quelques esquisses et laissé ça dans un coin pour le jour où j’aurai le temps de faire ça au propre. Et puis un weekend, une promotion  sur les livres photos cartonnés (bébélldozerproof) m’a décidée à concrétiser mon projet. Il fallait que j’agisse vite, les soldes expiraient le soir ( après coup, j’ai vu qu’il y avait des offres chaque semaine, mais c’est un autre débat). J’ai donc choisi de faire les illustrations au stylo noir et de les colorer avec des feutres à base d’alcool. En vérité, ça a été plus long que prévu. J’ai fini dans la pénombre, j’ai scanné les images et suis un peu déçue du rendu. J’en ai profité pour éditer le livre que j’avais fait à la fac. J’ai reçu mes petits bouquins hier. Il ne reste plus qu’à les faire découvrir aux enfants. Pour Noël peut-être.

J’ai encore un autre projet en cours, une histoire que j’avais inventée lorsqu’on avait appris que Papa Breizh partirait travailler à l’autre bout de la France. Les textes sont terminés et les dessins esquissés mais cette fois j’aimerai utiliser de l’aquarelle. C’est un peu plus triste. Une autre fois peut-être.

Et toi, tu inventes des histoires pour tes enfants?

 

 

Publicités

25 réflexions sur “Et si je t’écrivais un livre?

  1. Ce que c’est beau !! C’est tout mignon ! Quelle jolie idée ! Ils sont vraiment beaux tes dessins ! Tes enfants vont être contents j’en suis sûre !
    Tu es douée. Wouah !
    J’aime raconter des histoires à mes filles, enfin à ma plus grande, la plus petite est encore trop petite et est au stade je dévore les livres (au sens stricte du terme). J’aime les emmener à la bibliothèque, découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux livres. C’est important pour moi de partager cette passion. Par contre, leur inventer des histoires, je n’ai jamais fait.

    J'aime

    • Merci beaucoup!
      nous on aime bien aller à la médiathèque aussi, même si parfois c’est plutôt une activité qi vise à sortir les livres et les remettre ailleurs XD
      Je trouve que l’idée de raconter des histoires sans support est intéressante aussi mais peut-être faut-il être plus grand. Quoique, quand on était dans la queue du manège Pinocchio à Disney, j’ai raconté ce dont je me souvenais de l’histoire à mon quatre ans qui a eu l’air intéressé.

      J'aime

  2. Je raconte régulièrement des «histoires de ma tête» mais aussi vite inventées, aussi vite oubliées et surtout l’illustration serait très difficile pour moi! Jolis dessins et livres pleins de coeur qui feront de très jolis souvenirs! Bravo!

    J'aime

    • Merci!
      Pas besoin de support ou d’illustration, ça je l’ai fait autant pour moi que pour eux.
      J’adore les histoires inventées, celles qui surgissent comme ça, où on rajoute un peu de réel, c’est encore plus top quand les enfants viennent enrichir l’histoire avec leur imagination. On y vient tout doucement avec mon quatre ans.

      J'aime

    • Oui c’est tout bête comme idée, un jour je me suis dit que je pourrais bien utiliser les livres photos dans ce sens.
      Je suis allée sur photobox. Je suis un peu déçue par le rendu mais mon chéri trouve que c’est classe. Ils font régulièrement des promos, n’hésite pas à attendre un peu.

      Aimé par 1 personne

  3. Waouh j’adore !! Et j’adorerai aussi mais je suis super forte pour me fixer pleins de barrières (« je ne sais pas dessiner » ou encore « je ne sais pas quoi raconter ») mais c’est clairement le truc que je rêverai de faire un jour ! À méditer !

    J'aime

    • Je comprends totalement. C’est pour ces mêmes barrières que ce projet est resté dans un coin des années comme tant d’autres. Certains prennent la poussière, d’autres ne sortent même pas de ma tête. Par excès de perfectionnisme aussi, d’ailleurs, il aurait fallu plus de temps, du plus joli papier, des feutres d’autres couleurs…
      Au fond pas besoin d’être hyper douée en dessin ou en histoire, on peux même utiliser des photos, mettre en scène le doudou…faut juste le faire. Et puis comme c’est juste pour nous, ça m’aide un peu.

      J'aime

    • Merci beaucoup!
      Moi j’aime bien dessiner, du coup c’est plus facile pour moi. Mais rien qu’inventer des choses c’est magique. J’aime bien créer des choses pour mes enfants, j’ai eu une période doudou en crochet aussi (ils s’en fichaient). Du coup je regrette un peu de ne pas avoir de fille pour faire une maison de poupée, les miniatures j’adore.

      J'aime

  4. Oh j’adore le concept! Bravo, c’est vraiment top comme idée…
    Je crois que je serais incapable d’illustrer une histoire mais je garde l’idée en tête 🙂

    J'aime

    • Merci!
      Oui le concept du livre personnalisé est vraiment chouette. On peut aussi l’illustrer avec des photos, des montages, ça peut être chouette.
      On a aussi fait un petit livre pour mon ainé avec quelques photos de lui à DisneyLand, c’est un petit peu son aventure à lui.

      J'aime

  5. Je trouve cette idée absolument géniale! Un beau cadeau, rendu encore plus beau par la charge affective qu’il contient! Quelle belle idée. Il me reste à avoir une idée, et un peu de talent en dessin, et j’y penserai, c’est super!

    J'aime

  6. Ah, mais c’est juste génial ! Et tu dessines drôlement bien dit donc !
    Je ne savais pas que l’on pouvait imprimer ce genre de livre comme ça. Je trouve ça vraiment super que tu ais concrétisé ce projet 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s