Une décoration de Noël personnalisée

En cette période de fêtes, les idées fourmillent pour faire une décoration unique. Cela dépend de votre imagination, de votre potentiel créatif et de l’adresse des petites mains qui se mettent à la tâches. Noël est une bonne occasion pour faire des loisirs créatifs avec les enfants:

  • C’est sympa de faire des choses ensembles
  • Il fait souvent gris et froid dehors et ça occupe
  • Ça met dans une ambiance festive
  • Cela permet d’exposer les œuvres sur le sapin par exemple, ce qui rend les enfants fiers
  •  Ça donne d’avoir une bonne excuse pour les retirer de la déco en janvier « Mais si mon chéri, ton araignée mutante avec un bonnet de père noël est ravissante, mais là tu vois, on range le sapin, on la ressortira l’année prochaine« .

Dans les classiques, on peut faire de petites formes en pâte à sel avec un emporte pièce. On les peindra une fois sèches et elles garniront l’arbre de Noël ou serviront d’étiquettes à cadeau. Si vos enfants sont doués ou que l’amour maternel vous aveugle, et que vous souhaitez garder les œuvres plus longtemps, il vaut mieux utiliser de la pâte autodurcissante. La pâte à sel est sensible à l’humidité et ne se conserve pas dans la durée. J’ai d’ailleurs exhumé de mon carton de déco, une guirlande de petits bonhommes en pain d’épices qui date de mon célibat  (oui je fais de la pâte à sel même seule). Ce n’était pas beau à voir, les pauvres étaient sévèrement estropiés, manchots, cul de jatte, …Heureusement mes petits sapins vert à paillettes ont survécu, la paillette ça conserve.

Une année , j’ai voulu une ambiance plus ‘naturelle‘. J’ai donc trainé l’homme pour chercher des pommes de pin. Sauf que quand tu vis en ville, les rares endroits où il y a des pommes de pins et donc des arbres, sont aussi un lieu de promenade pour les chiens et donc un pissoir géant. Bref, il a fallu d’abord javellisé notre récolte.J’avais aussi ramassé de drôles de petits fruits ronds et piquants que j’imaginais parfaitement peints en cuivré sur mon sapin. Sauf qu’il venaient de tomber de l’arbre et étaient encore bien verts. Comme je ne suis pas d’un naturel patient, j’ai décidé de les mettre au micro onde pour les sécher. Ça a dégagé une odeur tellement pestilentielle que je crois que si je meurs un jour de maladie, ça sera dû à cette intoxication.

Bref, cet année, j’avais des objectifs moins ambitieux. Et surtout, j’avais découvert Action. J’y ai acheté un kit pour faire de croquignolets petits sapins en feutrine et en pompons. Je me suis dit que coller des bouts de tissus était une activité envisageable pour un enfant de quatre ans. Je me suis plantée. Ça ne collait pas, on en avait plein les doigts. J’ai repris le collage des feuilles de mon côtés espérant que mon fils pourrait au moins poser les pompons plus tard …à l’heure actuelle c’est toujours pas fini et j’ai un peu abandonné.

Je me suis rabattu sur du simplissime, un sapin en carton et des autocollants Pat’Patrouille. Un succès, sauf pour ma rétine, maintenant ma décoration est moche. L’équipe canine a un fort potentiel de séduction sur le Putois. On se dit ‘pas de licence, pas de licence’ et paf, on se retrouve avec une tenue complète (caleçon et chaussettes compris) à l’effigie d’un dalmatien pompier. Quand on pense que le môme a une trouille bleue des chiens, le marketing est puissant. Après vous allez me dire, on est pas obligé de lui acheter non plus. Mais il s’avère que le père de mes enfants est encore plus sensible à la publicité qu’eux. J’en veux pour preuve qu’il choisit un plat surgelé en fonction de la photo qu’il y a dessus (même s’il n’aime pas pas les ingrédients, combien de fois il m’a ramené des pâtes aux fromage, séduit par l’image sans lire le titre). Autant dire qu’il est souvent déçu du contenu.

De mon côté, j’avais acheté chez Action tout un tas de matériel créatif inutile, notamment tout un lot de jolis papiers. J’avais vaguement dans l’idée d’en faire des cartes pour Noël. Alors que je ne fais pas dans la carterie et que je n’envoie pas de courrier. (Tu vois, je suis mal placée pour juger l’homme et ses pâtes au fromages). J’ai décidé de réaliser une étoile en origami pour mon sapin qui n’en avait pas. Grâce à un tuto Youtube (que j’ai mis en pause toutes les trois secondes), j’ai appris à en fabriquer. La deuxième était plus rapide à faire et je n’ai plus eu besoin de vidéo pour la troisième. Je trouve qu’internet est magique pour apprendre de nouvelles choses. C’est fou ce que ça détend le pliage.

Et toi, tu t’es aussi lancé dans des œuvres artistiques pour Noël?

4 réflexions sur “Une décoration de Noël personnalisée

  1. Elles sont magnifiques tes étoiles. Ici rien de fait maison dans le sapin. Je ne suis pas trop bricolage. Mais j’ai tout de même réalisé un avent de Noël photos avec du fil et des branches.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s