J’entame ma deuxième semaine sans sucre ajouté avec certaines difficultés. Résister à tout ce qui est ostensiblement mielleux n’est pas si compliqué. Le plus dur pour moi, est de ne pas utiliser des produits qui contiennent des glucides cachées. Là, je dois changer certaines de mes habitudes culinaires. Par exemple, je suis bien embêtée pour garnir ma pizza : pas de jambon, de lardon, de chorizo….il y a du sucre dans toutes les charcuteries que j’ai croisées. ‘Juste pour la fermentation‘ est il précisé sur le saucisson normand du Super U. J’opte pour une pizza aux légumes. Un autre jour, je fais un poulet au curry. Sauf que mon mélange d’épices contient du sucre… je tente mon propre mélange. Je veux rajouter un cube de bouillon, mais que ce soit légumes, bœuf ou volaille, le sucre apparait en deuxième ingrédient, juste après le sel. Ça fait réfléchir. La fois suivante, j’ai envie d’un burger. Je sais déjà que je devrai éviter les sauces toutes prêtes. Je me doute aussi que les pains ronds contiennent du sucre. Je cherche une recette, pas évident car dans les buns, le sucre booste la levure. Je finis par trouver un piste que j’épingle dans un coin de ma tête. Avec le temps de pousse à prendre en compte, difficile d’assouvir une envie fulgurante. J’abandonne.
Un soir, je croque dans un mélange de fruits secs. J’ai vérifié les ingrédients trois fois. Je tombe sur une mûre blanche déshydratées que je trouve horriblement sucrée, presque écœurante. Le goût dans la bouche me poursuit longtemps.
Est-ce que je me sens moins fatiguée? En tout cas pas plus. Je trouve mon ventre moins ballonné et mes règles semblent moins douloureuse qu’à l’accoutumé. Hasard?
Mon intérêt pour l’alimentation augmente. J’essaye de mieux manger mais aussi de mieux consommer. Je lis un livre sur le végétarisme. Je décide qu’un jour pas semaine, pour commencer, nous ne mangerons pas de viande.
On finit le weekend à la cueillette et au marché bio. Le dimanche, je me lance dans la lessive maison.
Bonjour, bonne initiative, les produits industriels contiennent beaucoup de sucre et de sel, c’est un conservateur et un appel à consommer, car plus on mange sucré et salé plus on remange, c’est l’effet chips on finit toujours le paquet…, il est préférable de faire tout soi même, contrôlez ce que l’on mange est important, question de santé et de bien être.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire.
Je suis bien d’accord avec toi, mais pas toujours évident de trouver le temps.
J’aimeJ’aime
Sur certains blogs « zéro déchet » tu pourras trouver des recettes sans sucre ajouté. C’est dur de revoir complètement sa façon de consommer.
Ici aussi on essai de changer nos habitudes et c’est dur dur…
J’aimeJ’aime
Tu as raison. Trouver des alternatives c’est souvent facile, on fait soi-même. Mais faire soi-même n’est pas toujours facile car il faut avoir le temps (et parfois la bonne recette)
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile de changer ses habitudes. Chez nous c’est petit à petit. Une fois qu’une chose est acquise, on passe à autre chose. Sinon c’est trop dur de tout changer du jour au lendemain. Nous mangeons un maximum bio ou local et très peu de viande.
J’aimeJ’aime
Je tombe à chaque fois des nues sur la quantité d’ingrédients que tu cites contenant des sucres ajoutés !!
J’aimeJ’aime
Alors où en es-tu de ce défi ? En tout cas chapeau pour ces deux premières semaines sans sucre, j’en serais bien incapable, j’aime trop les desserts pour commencer ! Et je suis impressionnée par le nombre de produits transformés contenant du sucre. Après, tout est une question de marque aussi, je pense. Dans mes placards je viens de vérifier, le bouillon cube (de poule) ne contient pas de sucre. Acheté en magasin bio, et non issu d’un grand groupe industriel, ça joue sans doute ?
Pour le jambon je ne sais pas, je l’achète chez le boucher et non sous plastique, à l’occasion je lui demanderai s’il y a du sucre (je pense vraiment que non).
Bref courage : le poulet curry et la pizza sont encore faisables ! 😀 (avec une pâte pizza maison, une sauce tomates maison, etc. tu n’en parles pas, comment as-tu géré ces aspects dans ta pizza aux légumes ?)
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire 🙂
Effectivement, faire soi même permet de gérer pas mal d’aspect, mais parfois la flemme l’emporte 😉 Pour la pizza, c’était fait maison. Pour le bouillon, je me pencherai sur les compositions, je n’avais pas imaginer que ça pouvait beaucoup varier d’une marque à l’autre. Cela dit, j’avais une poudre de curry avec du sucre, et une autre sans, come quoi.
Bon l’article date un peu et je doute que je publierai les suivants, j’ai clairement oublié les détails XD Mais j’avais réussi à tenir le mois entier et puis en revenant à mes habitudes, rien n’a changé XD
J’aimeJ’aime