Fais dodo …. ou pas

Le matin quand je croise un miroir, j’aperçois un panda. Je m’en veux un peu, j’accuse un manque de zèle dans le démaquillage du soir. Et puis je me souviens que je ne me suis pas maquillée la veille, tout juste ai-je quitté mon pyjama. Non, ces poches noires sous les yeux ne sont pas des restes de mascara qui a dégouliné toute la nuit pendant que je dansais sous les spots. En fait ce sont des cernes.

Certains pensent que le sommeil est une perte de temps et qu’on pourra bien se reposer lorsqu’on sera mort. Je ne fais pas partie de ces certains là. Moi j’aime dormir. Moi j’ai besoin de dormir. Sauf que, comme tout parents, mon sommeil aujourd’hui dépend de plusieurs facteurs : mon rythme et mes angoisses, le rythme de monsieur, la vie sexuelle de mes voisins, le pérégrinations nocturnes du chat, les cauchemars de Putois, les pérégrinations nocturnes du chat des voisins, les petits creux de Malo.

Une des choses qu’on cache rarement à une jeune maman, est que les nuits avec un nourrisson sont compliquées. Dormir comme un bébé signifie se lever toutes les trois heures en hurlant de faim ou parce qu’on s’est fait dessus (c’est aussi trompeur que l’expression passer comme une lettre à la Poste connaissant leurs délais…). Quand Putois est né, à la maternité, les sage femmes m’ont encouragée au cododo. Du coup, nos premières nuits, nous les avons passées l’un contre l’autre. En rentrant, nous avons mis le nouveau né dans un couffin en osier placé entre nous dans le lit. Nous avons tenu trois semaines avant de le coller dans son lit, dans sa chambre. Avec le recul sur cette terrible période, je pense qu’en tant que jeunes parents, nous interprétions mal les micro-réveils. En cherchant à le rendormir, nous avions tendance à le réveiller davantage. Il faut dire que les couchers étaient accompagnés d’une ou deux heures de pleurs sans fin (pleurs du soir?) et que le petit avait un radar, endormi dans les bras, il se réveillait en sursaut dès qu’on le posait. Un traitement anti reflux a mis fin très rapidement à ces endormissements cauchemardesque. A ce moment là, la crevette dormait sur un matelas ergonomique Bibed que nus avait recommandé notre ostéopathe par rapport à la forme de son crâne très particulière due à sa position en siège. En réalité, on n’a pas évité la plagiocéphalie. Cela dit, le bébé a fait ses nuits et donc les nôtres, et j’ai pu retourner au travail toute reposée (sauf quand les voisins faisaient la fête).

Lorsque Malo poussait dans mon ventre, Putois avait fort poussé à l’extérieur et il était temps de le laisser grandir. Les vacances de fin d’année ont été l’occasion de lui offrir un peu plus d’autonomie en lui achetant une chaise de table où il pouvait grimper seul et en ôtant la barrière de son lit à barreaux. Le plan étant qu’à terne, le dit lit revienne au petit frère. Sitôt la notice Ikéa retrouvée et le meuble démonté, je me suis demandé si je n’avais pas fait la pire erreur de ma vie. Je voyais les dangers partout, j’imaginais le bambin se lever la nuit, tenter de vider le lave vaisselle, attraper un couteau … je crois que c’est un peu la même sensation qu’on ressent lorsqu’ils commencent à marcher. Le marmot lui était plus heureux que si je lui avait offert une boite de Kinder surprise. Il s’amusait à monter et descendre de son lit en toute autonomie. Faut dire qu’avant, je ne peux pas trop dire quand il se levait puisqu’il n’a jamais pleuré au réveil (sauf en cas de maladie). Il se contentait d’attendre que quelqu’un vienne. A voir toute cette liberté, j’ai craint qu’il ne reste jamais dans son lit, et pourtant, il y resté. Enfin à moitié. Aller savoir pourquoi, y avait toujours un bout de corps qui dépassait. Un jour, on l’a même retrouvé roulé en boule dans un coin de sa chambre. Du coup on est allé acheter une barrière, ça a amélioré les choses. De notre côté, on trouvait ça bien plus confortable pour lire l’histoire du soir.

Et puis le petit frère est arrivé et nous sommes passé au lit de grand. Internet a eu raison de mes envies, nous avons acheté un lit cabane. A partir de là, le sommeil a été un peu plus tumultueux. Petit Putois s’est mis à se réveiller la nuit : cauchemars, angoisse de séparation, cris du nourrisson qui empêchent de dormir. Nous lui avons acheté une veilleuse lumineuse pour qu’au moins, il retrouve son doudou. Aujourd’hui, cela s’apaise tout doucement. Malgré tout, Putois continue à se lever bien plus tôt qu’avant … bon 7h30 en fait. Avant il était un lève tard et il pouvait pousser jusqu’à 10h le weekend. Mais vu que son frère est un couche tôt – lève tôt et qu’on est pas loin de la rentrée, j’essaie d’en prendre mon parti.

La tête de lit en boite de couche et le tapis de sol fait de livres éparpillés, c’est ma déco diy.

Malo lui, a passé ses premières semaines à l’hôpital, d’abord en couveuse puis en lit à barreaux. Quand il est rentré, nous avions décidé de le prendre avec nous dans la chambre. L’idée est que dès qu’il fera ses nuits, il rejoindra son frère. J’ai conservé le lit de son frère en l’état, position basse du matelas et barrière enlevée et je l’ai collé au notre  pour faire un lit de cododo. Il y dort dans le couffin en osier. Cela me permet de lui recoller la tétine dans la bouche en cas de petits réveils nocturnes. A quatre mois révolus, Malo continue de se réveiller au moins une fois la nuit, et n’a pas d’horaires très fixes. Celui de nous d’eux qui se lève, embarque alors le couffin dans le salon pour nourrir le braillard. Au petit matin, la porte s’ouvre, et le Putois débarque avec son doudou et son oreiller pour nous rejoindre. Mais il ne se rendort jamais. Alors ça finit en bataille de câlins.

Et chez vous, comment on dort?

Publicités

35 réflexions sur “Fais dodo …. ou pas

  1. Ah, moi aussi ma fille est né en siège et a eu une petite plagio 😉
    Mais elle ne fait toujours pas mes nuits à la veille de ses 2ans et demi 😦
    Et dit donc, tu as dû tomber sur des super sage femme pour te conseiller le cododo dès la maternité. Moi, j’ai été en vrai galère et je n’ai découvert le cododo que bien plus tard. Et franchement, même si c’est pas une solution idéale (rapport aux bruits et aux multiples gigotages) bah c’est encore la meilleur que j’ai trouvé quand les nuits sont trop compliqués.
    Si ça te dit un peu de lecture, je suis en train de lire « Dormir sans larme » et c’est vraiment pas mal;-)
    Enfin, bon courage, je compatis.

    J'aime

    • A cause du siège, mon fils avait une tête très déformée vers l’arrière ce qui rendait complexe la rotation de sa tête, et puis un torticoli en plus. Du coup un côté préféré.
      Mon dieu, deux ans et demi, je n’arrive pas à imaginer ta dette de sommeil. Tu as tout mon respect! Je crois que dans ces cas là, on cherche la solution la moins pire. Pour le cododo à la maternité, je pense que c’était la politique de l’établissement car toutes les soignantes de nuit avait le même discours. Néanmoins mon grand préfère dormir seul, même pas moyen de faire une petite sieste avec lui.
      Merci pour le conseil lecture, je garde ça en dans un coin de ma tête si la situation perdure.

      Aimé par 1 personne

  2. Tiens, chez toi aussi petit Putois se réveille et attend sagement ? La Biscotte est comme ça ! Si on ne fait pas attention le weekend, elle attend tranquillement que quelqu’un vienne la chercher, parfois jusqu’à 9h30 !
    Chez nous la Biscotte a dormi 2 nuits dans notre chambre, au retour de la maternité, dans sa nacelle. Mais finalement nous avons vite découvert qu’un bébé ça dort bruyamment, donc la biscotte a ensuite dormi dans son petit lit à barreau, et visiblement elle n’en est pas vraiment traumatisée. Comme ton grand c’est plutôt une marmotte (20h30-8h), enfin la nuit, parce qu’en journée elle dort seulement 45min à 1h à la crèche, parfois 1h30 à la maison le weekend si on l’a bien épuisée le matin 😉
    En ce moment je me pose la question d’enlever les barreaux d’un coté du lit et de mettre seulement une petite barrière. Petit putois avait quel âge quand vous avez fait ça ?

    J'aime

    • Oh oui, parfois on culpabilisait même le matin d’aller le chercher et de le voir tout réveillé, du genre ‘mais depuis combien de temps est-il éveillé à attendre seuls dans son petit lit?’ et puis d’autres fois, on le réveillait en jetant un œil. Mais ça c’était avant TT Quoique, ce matin c’est moi qui l’ai réveillé à 7h00 (et en plus il a le réveil facile, il est tout heureux de nous voir). Cela dit il fait quand même des siestes d’au moins deux heures (enfin à la maison, chez la nounou moins).

      On a enlevé les barreaux il avait deux ans et un mois. Après je crois que c’est surtout moi qui en ai eu envie, il n’a jamais escaladé son lit ou ce genre de chose. Mais il était très heureux.

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que la Biscotte est aussi toute heureuse au réveil en général 😊 Du coup je pense que d’ici quelques mois on fera le test d’enlever les barreaux. Je vais attendre ses 18 mois je pense. (Enfin sauf si d’ici la elle essaie de grimper par dessus les barreaux mais pour l’instant elle n’a pas encore tenté )

        J'aime

  3. J’adore la chute 😍
    Chez nous, FeuFolet a toujours eu du mal à s’endormir même si la tétine nous a sauvé la mise! Alors que LutinCoquin s’endort (presque) à peine posé (sur le ventre, pas bien) dans son lit et fait ses nuits depuis qu’il a 2 mois, dans sa chambre …
    FeuFolet aussi a été enthousiasmé par l’ouverture de son lit 😉 D’ailleurs, à partir de là, il va dans sa chambre à 21h, rituel de sommeil, puis ensuite il peut jouer sans nous déranger (ou presque) jusqu’à ce que le sommeil le prenne. J’avais peur de le trouver endormi sur le tapis, mais il a toujours fini dans son lit. Actuellement, suite à une nuit malade où j’ai dormi avec lui, il essaye régulièrement de me garder à dormir dans son lit 😁
    Bon, par contre, j’ai toujours eu un modèle lève-tôt … heureusement, Sam le mouton-horloge nous a permis de décaler les réveils à l’heure tolérable d’entre 7 et 8 😉. Et LutinCoquin est dans la même veine. Après j’ai entre zéro et trois réveils par nuit pour l’un ou pour l’autre, c’est plus funéraire comme ça …
    Bon courage, un jour, ils seront ado et c’est toi qui les sortira du lit 😉 (et si un de tes fils crie « je suis réveillé » à tue tête de bon matin, pense à l’enregistrer pour plus tard 😈)

    J'aime

    • Oui moi aussi Putois adore que je fasse semblant de dormir avec lui dans son lit. Cela dit, il s’agite tellement qu’il me serait impossible de dormir avec lui. Cela dit il met un temps fou à s’endormir, parfois deux heures après, quand nous allons au lit, on l’entend encore chanter dans sa chambre…. Mais déjà bébé il avait ce rythme, il s’endormait vers 23h et après faisait la grasse mat’ jusqu’à 11h. Le contraire de son frère qui vient tout juste de s’endormir (presque 20h) et qui est parti pour sa nuit (enfin je sais pas trop car il a mangé à 18h, sa nuit ne colle jamais avec ses repas!)
      Après il se relayent aussi. L’autre fois, Malo nous a fait une belle nuit genre 22h30 – 6h mais Putois s’est réveillé en pleurant à 00h30 et à 1h 30, j’ai dit à mon chéri d’allumer la lumière et là, y a vait Putois dans la chambre à côté du lit (bon il n’avait pas de couteau mais c’était quand même flippant)

      Aimé par 1 personne

  4. On a le meme lit pour Choupette ! La première nuit à la maison, on l’a prise dans son couffin et mise entre nous deux ! Gros échec pour tout le monde ! Comme toi, je crois qu’on interprétait mal mes micro réveils et faut dire qu’elle a de la voix quand elle s’y met. Depuis, elle dort dans sa chambre ! Beaucoup mieux et plus efficace pour tout le monde. On met le couffin dans son lit et surtout vers minuit, au moment de la dernière tétée on l’emmaillote et on est tranquille pour 5 à 7h de sommeil sans réveil ! Après elle a 10 jours ! On verra si cela perdure 😁🤞

    J'aime

    • 5 à 7h de sommeil à 10jours! C’est officiel, je te déteste!
      Qu’est-ce qu’on rame nous.
      Moi je fais l’autruche maintenant, je fais semblant de pas entendre, soit il se rendort, soit le papa se lève! XD

      J'aime

  5. Chez nous le sommeil a toujours été cahotique. Avec mon mari nous sommes de gros dormeurs. L’arrivée de Miss E nous a beaucoup chamboulé. En plus j’ai le sommeil fragile, donc, quelques perturbations et ensuite mon rythme de sommeil part en vrille. Je voulais garder Miss E dans notre chambre jusqu’à ce qu’elle fasse ses nuits. Résultat, au bout de trois semaines elle était dans sa chambre. Nous aussi on interprétait mal ses micro-réveils, du coup on ne dormait quasiement plus. Une fois dans sa chambre cela a été plus serein pour tout le monde. Et puis elle a enfin fait ses nuits vers 6 mois. Un grand bonheur, mais qui n’a duré que deux mois, ensuite cela a été terreurs nocturnes et poussées dentaires. Bref on fait à nouveau de vraies nuits depuis qu’elle a 14 mois. Miss E est une couche tôt (19h30 – 20h00), mais une lève tôt (6h30 – 7h00).

    J'aime

    • Ouch. C’est vrai que parfois on croit que c’est gagné, et il y a ces foutues poussées dentaires ou autres joyeuseté.
      Finalement à lire tous les commentaires, je me demande si Malo ne dormirait pas mieux ailleurs. En même temps un jour j’ai voulu le laisser dans le salon, je me suis fais tirer les oreilles par Papa Breizh!Mais j’ai encore trop peur de le faire dormir avec son grand frère, alors qu’au fond, ils dormiraient peut -etre mieux tous les deux.
      Mais finalement c’est drôle tous ces témoignages, je pensais que beaucoup pratiquaient le cododo.

      J'aime

  6. Je pense avoir procéder de la même façon avec les 3 enfants. Les premiers mois, dodo dans la poussette dans le salon. Puis vers 2 mois, passage à leur chambre dans le lit à barreaux. Par contre, les 3 n’ont pas fait les nuits au même âge et n’ont pas le même sommeil ! Au début, c’était l’horreur pour Alphonse. Au même âge, Ernestine dormait super bien mais réveil à 5h… Là, même si le coucher est difficile, Gustave fait ses nuits, je croise les doigts pour que ça dure !

    J'aime

    • Ah c’est horrible, j’ai l’impression que tous les bébés font leur nuits plus vite que mon dernier. J’ai peur de me retrouver dans le camp de ses mères condamnées à se lever jusqu’à la puberté. Je ne sais pas si j’ai assez d’anticernes pour ça.
      Tu me déculpabilise un peu par rapport à la poussette. Au début, Malo adorait sa nacelle et dormait principalement dedans mais moi je me suis toujours dit que c’était pas bon pour lui (pour son dos, sa sécurité ou je ne sais quoi)

      J'aime

  7. ici, on ne dort pas……… Mon ainée a très vite fait ses nuits, pas de souci de ce côté là, mais ma 2ème a 11 mois, elle est toujours allaitée et peut réclamer le sein 3 à 7 fois par nuit. Du coup, elle dort avec nous. La première partie sur un petit matelas au sol (après des hurlements dans nos bras pendant 1h), puis ensuite entre nous (je me rendors souvent avant elle). Il faut dire qu’entre un asthme carabiné et un RGO interne, elle se réveille quasiment tous les 3/4h. Bref, on a hâte que tout cela passe pour être un peu plus apaisés.

    J'aime

    • C’est de la torture ça! Tu sais que tu pourrais porter plainte contre ta fille pour séquestration!
      Non sans blague, je suis désolée pour vous. Comment tu fais?
      Après j’imagine que c’est pas drôle pour elle non plus, c’est sur qu’on dort mal quand on est malade. Et elle tient le choc la journée?
      Bon en tout cas, je suis désolée de ne pas avoir mis d’articles avec des solutions (hors, un petit verre de rhum … pour elle ou toi). Après le truc positif c’est qu’en allaitant tu te rendors plus vite, en tout cas moi j’ai clairement vu la différence quand je suis passée au biberon.

      J'aime

      • Ouf j’ai mis du temps à te répondre, avec ces chaleurs elles dorment encore moins… Et bien on tient, je ne sais pas comment mais on tient… Mais effectivement, les hormones liées à l’allaitement aident à se rendormir et donc peut-être à mieux endurer. Mais la journée elle va bien, c’est un bébé joyeux et dynamique, donc bon, on craque et on oublie chaque matin 😉

        J'aime

      • T’es rigolote! Et aussi pour ton mot sur IG. Moi je suis très en retard sur mes réponses aux commentaires, je peine à zieuter et à commenter chez les copines et là j’attends juste que mes nouilles finissent de cuire, alors franchement, mets le temps que tu veux, c’est déjà sympa de passer ici 🙂

        J'aime

  8. Ma fille a été dans sa chambre dans une nacelle la première nuit à la maison, puis dans son lit dès la deuxième ! les nuits compliquées avec elle se compte sur les doigts de mes 2 mains en 6 ans et demi d’existence… A 2 mois elle dormait 12h par nuit… Puis la justice nous a rattrapé, nous avons eu un second enfant… Et souvent, je dis qu’à 4 ans passés, il n’a jamais du dormir plus de 12h par tranche de 24h sauf par 40C de fièvre !! Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas !!

    Bises et j’espère que vos nuits seront bientôt apaisées !

    Virginie

    J'aime

    • Ah mais c’est intéressant ça, en fait tu me suggère de rendre mon fils malade pour qu’il dorme un peu XD
      Bah, je sais bien que les enfants ne se ressemblent pas, mais sur ça, j’aurais bien aimé que le deuxième tienne du premier. Enfin il est encore tôt, il a quatre mois et demi (trois en âge corrigé) et enchaîne six ou sept heures de sommeil( ce qui fait dire à tout le monde qu’il fait ses nuits, moi je suis plus pour 12heures). En même temps, je me dis que si le premier n’avait pas fait ses nuits, on n’aurait pas eu de deuxième si vite. Et là je fais une dédicace spéciale à ma mère dont le troisième et dernier a fait ses nuits très tard (enfin il réveillait tout le mode avant de la réveiller elle cela dit –‘)
      Bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Ici Petit M a passé un mois dans son couffin dans notre chambre le temps qu’il fasse presque ses nuits, puis il a été dans son lit à barreaux (le même que vous) dans sa chambre. Aujourd’hui il a 22mois et je n’ose toujours pas enlever la barrière, je le trouve encore trop petit comme tu dis j’ai trop peur qu’il lui arrive quelque chose. Je suis enceinte de 35sa+4 et on a acheté un deuxième lit à barreaux pour ne pas perturber Petit M, je compte allaiter au sein bébé 2 donc ce sera dans la chambre dans le couffin. Par contre Petit M se réveille aussi 2 à 3 fois par nuit réclamant à boire et à boire, et ça depuis décembre dernier alors qu’il a des gourdes à disposition dans son lit. J’avoues je ne sais plus quoi faire pour qu’il fasse des nuits complètes comme avant ça m’inquiète beaucoup pour l’arrivée de bébé 2. Bon courage « collègue » de cernes et sacs de sport sous les yeux 🙂

    J'aime

    • ah finalement nos situations sont assez similaires (à quelques mois de décalages). Sauf que nous la radinerie nous a poussé à ne pas acheté de deuxième lit bébé 😉
      Tu penses qu’il réclame parce qu’il sent l’arrivée de bébé 2 ou un truc comme ça? En même temps il fait super chaud, chez nous en tout cas. Est-ce qu’il a une veilleuse ou un truc du genre pour voir où sont ses gourdes? Ou alors tu mets de l’alcool dans sa gourde!
      Nous on a enlevé les barreaux (enfin moi) à 25mois. Mise à part être tombé du lit, avoir dormi à moitié par terre ou sans couverture, il ne s’est rien passé de grave (enfin ok, en plein hiver c’est pas génial). Mais après moi je suis un peu comme toi, je trouve que le lit à barreaux c’est sécurisant, on les met dedans et après on a l’esprit tranquille (pour peu qu’ils ne soient pas des alpinistes). Mais je pense qu’à force de lire des trucs sur Montessori, les lits au sol et tout ça, je me suis détendue.

      J'aime

      • Il consomme énormément d’eau de manière générale donc je ne suis pas sûr que l’arrivée de bébé 2 y soit pour quelque chose mais en fait je n’en sais rien il parle encore très mal donc ce n’est pas facile… le miens est un cascadeur pile electrique! Pour la veilleuse il n’en veut pas il en a même peur… j’ai moitier l’impression que c’est un cap à passer pour cet âge là, enfin je me rassure en me disant ça 😊

        J'aime

  10. Ouf, pour l’instant, j’ai de la chance, Tess dort très bien et a fait ses nuits à 6 semaines! J’espère que ça continuera ainsi et que l’arrivée d’un deuxième ne la perturbera pas trop (même si c’est pas pour tout de suite!)
    Question, les barreaux du lit peuvent se retirer comme ça sur tous les lits?

    J'aime

    • Je ne pense pas que les barreaux se retirent sur tous les lits. Ou alors certains avec une scie!
      Chez nous c’est un lit adaptatif ikéa, une entrée de gamme, mais il y a deux positions de matelas et les barreaux peuvent se retirer, du coup c’est ultra pratique je trouve pour les trois quatres premières années.

      Aimé par 1 personne

  11. Quelle chance d’avoir un enfant qui se réveille de bonne humeur et attend sans rien dire. Choupie ça a toujours été des hurlements… L’avantage c’est qu’elle a tellement la tête dans les fesses qu’elle ne bouge absolument pas de son lit. Du coup on n’a jamais eu aucune inquiétude à ce sujet. Kitty, elle, ne crie pas (pour le moment), mais elle grogne (pas méchamment, hein, elle se met juste à faire plein de bruit), du coup impossible de passer à côté.

    Surtout que nous aussi on fait du faux cododo : le lit à barreaux est aussi collé au lit de mon côté, pour que je puisse la choper et l’allaiter sans me lever de mon lit. Par contre il y a toujours les barreaux, j’ai pas osé les enlever. D’ailleurs je ne sais pas comment elle fait, mais elle se retrouve toujours collée à ces fameux barreaux (je ne me souvenais pas que ça bougeait autant les tout petits bébés)… et du coup c’est aussi très facile de lui remettre sa tétine, je peux même le faire allongée, à l’aveuglette (le mauvais côté, c’est que du coup la tétine tombe souvent par terre, et que dans ce cas-là c’est moins facile de la récupérer).

    Et je crois aussi que malgré tous nos efforts (alternance des côtés, coussin spécial) on n’a pas évité la plagio chez Kitty, qu’on avait déjà avec Choupie (mais elle avait un torticolis que Kitty n’a pas)… mais mon mari me dit que j’hallucine… La pédiatre tranchera au prochain rendez-vous, je suppose :/

    J'aime

    • Ah les hurlements au réveil ça doit être agréable… Quand Putois avait encore les barreaux, on savait qu’il était réveillé parce qu’on l’entendait jacasser dans sa chambre. Même quand je le réveille, il a le sourire. Ce gosse est tout le temps de bon poil. Sauf à l’arrivée tumultueuse de son frère où là il a eu des réveils en pleurs et ce genre de choses (l’angoisse je pense). Ou quand je lui retire la tablette des mains ….

      Pareil pour numéro deux, c’est un grogneur. On ne l’entendrait probablement pas dans une autre pièce, mais juste à côté, ça réveille. en plus en ce moment il gigote comme un fou, il fait des ruades en pleine nuit et nous réveille.
      Je dis que c’est du vrai cododo, après tout les lits de cododo c’est un peu ça non?J’avais vu un reportage sur la maison des maternelles où elle conseillait de faire comme ça. Bon j’ai remis les barreaux la semaine dernière et rehaussé le matelas, le couffin devenait un peu étroit. Et lorsque je me suis tournée l’autre matin, j’ai senti un petit pied contre moi, ça dépassait entre les barreaux!

      Sinon, plagio chez numéro un, légère plagio chez numéro deux. Torticolis chez les deux (avec rééducation chez le kiné, j’en peux plus TT)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s