Apprenti coiffeur : je me coupe les cheveux toute seule

Je suis le genre de fille à avoir envie d’enfiler un bonnet sitôt sortie du coiffeur, à raser les murs pour filer chez elle se mettre un coup de peigne.  Souvent déçue, parfois pire. Hello à toi, vieille bique qui avait décidé de me couper dix centimètres de moins sous prétexte qu’un carré ne m’irait pas. Qui a fini par rectifier sous la contrainte et en vitesse (ayant estimé avoir passé assez de temps sur ma tignasse) m’obligeant à tout rattrapé devant mon miroir vu qu’il y avait trois bons centimètres de décalage entre la droite et la gauche. Tu ne me reverras plus, mademoiselle pimbêche qui après avoir arraché la moitié de ma crinière, m’a laisser finir de les coiffer seule puisqu’ils étaient vraiment trop emmêlés (en même temps, commencer par la racine avec un peigne fin, c’est du sadisme non?). Au revoir à toi petite chimiste du peroxyde d’hydrogène qui m’a oublié avec mon alu sur la tête et qui en déballant le paquet s’est retrouvé avec des touffes de mes cheveux cramés plein les mains tout en m’assurant que c’était normal (les décolorations abiment toujours un peu le poil). Je te rappelle que chez le coupe tif, il y a des miroirs partout et que j’ai bien vu la panique dans tes yeux. Bref, j’ai moyennement foi en la profession, sauf peut-être pour égaliser les pointes. J’avais tout de même fini par trouver une charmante coiffeuse, inoffensive pour ma chevelure, et avec laquelle j’adorais papoter. Et puis j’ai déménagé.

J’ai beau avoir plusieurs fois l’âge de raison et me sentir plutôt bien dans mes baskets, capillairement parlant, je ne me suis toujours pas trouvée. J’ai les cheveux assez raides, mi-long, couleurs châtaignasse (non, ce n’est pas ma couleur d’origine sur les photos). En fait un jour une coiffeuse à 150 euros, m’a informé qu’ils étaient blond foncé mais Papa Breizh trouve que je me la pète quand je dis ça. Je suis passée par toutes les couleurs, toutes les longueurs, toutes les coupes. Je veux toujours ce que je n’ai pas : longs quand ils sont courts, frisés quand ils sont raides, naturels quand ils sont colorés. Et inversement. Bref, là, j’avais envie d’une frange. Une version épaisse qu’aucun coiffeur n’a jamais voulu me faire, il parait que ça n’aurait pas fonctionné avec ma tête, justement, j’avais envie de changer de tête.

J’ai donc regardé 246 photos de femmes sublimes en tapant ‘frange‘ sur Pinterest et visionné 12 tutoriels Youtube qui te laissent croire que même avec les pieds, c’est les doigts dans le nez. Puis , je me suis saisie de mes ciseaux à ongles….

Malo m’a regardé de façon louche pendant trois secondes avant de passer à autre chose. Petit Putois n’a rien remarqué, lui qui d’habitude est le seul à s’apercevoir que j’ai mis du vernis ou acheté un nouveau coussin. Papa Breizh n’a rien dit ce qui peut signifier deux choses, soit il déteste, soit il n’a rien vu. Et selon lui, c’est une bonne chose quand il ne remarque pas un changement, c’est que l’ensemble reste harmonieux. Pourtant j’avais laissé du poil sur le lavabo.

Au bout de deux jours, ne tenant plus, j’ai demandé son avis au chat. Puis à Malo. Puis à Putois. Les trois ont eu la même réponse : l’indifférence. Du coup, j’en ai parlé au seul autre adulte de la maison (de ma frange pas de l’indifférence de ceux à qui j’ai tout sacrifié). Il m’a répondu qu’il aimait bien car ça me changeait (comment interpréter ça?), que d’ailleurs il me l’avait dit dès le départ ( ça reste à prouver! Rappelons tout de même qu’il me prête des pouvoirs d’omniscience, me demandant systématiquement où il a posé ses clés), et que maintenant il me verrait bien rousse!

 

Publicités

16 réflexions sur “Apprenti coiffeur : je me coupe les cheveux toute seule

  1. Non mais moi, je suis trop fan de ton humour. Après, ce n’est pas facile de juger sans voir ta tête entière 😂
    Après, j’ai aussi été traumatisée par des coiffeuses alors je te comprends. Je vais assez rarement chez le coiffeur, mais j’avoue que je ne vais pas dans des enseignes premiers prix (ça me fait trop peur.) Je préfère la coiffeuse indépendante qui a intérêt n’a pas trop se louper si elle veut garder sa clientèle 🙂

    J'aime

    • C’est tout le challenge de juger une photo tronquée. Mais depuis quand ne peut-on plus critiquer sans savoir? 😉
      Pour le coiffeur indépendant, je n’avais jamais vu les choses comme ça, je vais peut-être essayer la prochaine fois.

      J'aime

  2. Moi je trouve ça bien ! Il faut oser !
    La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur remonte à… Je ne m’en souviens plus. J’ai toujours été déçue. Alors pour mon mariage je me suis coiffée toute seule. Et pour les pointe ou un rafraîchissement, c’est mon mari qui prend les ciseaux.

    J'aime

  3. Capillairement parlant, même combat ici sauf que depuis les grossesses c’est tellement clairsemé que je n’ose plus couper moi même… tu me semble avoir un petit air de la jolie chanteuse Angèle alors je pense que c’est plutôt une réussite 💪!

    J'aime

  4. Haha! J’ai bien rigolé! Moi aussi je me suis longtemps coupé les cheveux seule (même courts!) et franchement j’ai jamais raté alors que parfois c’était horrible chez les coiffeurs! Maintenant je suis douter sage, je vertus chez le coiffeur et toujours la mêle coupe mi longue. Merci pour la rigolade!

    J'aime

    • Les cheveux courts seule je trouve que c’est audacieux. Quoique…
      Enfin faut que je me clame, j’ai ‘un peu ‘ loupé mon fils avant les vacances. Visiblement la tondeuse à barbe n’est pas l’outil adéquat. Cet enfant pourrait aller chez le coiffeur tous les mois tellement ça pousse et en plus la longueur ne lui va pas. Son frère a presque deux ans n’a toujours pas de cheveux partout.

      J'aime

    • Et qu’est ce que je déteste leur tendance à te refiler des produits hors de prix et ce jugement dans leurs yeux lorsque tu avoues que tu ne laisse pas poser ton masque toute la nuit tous les deux jours…
      Pour ma déco, c’est inspiré de Montessori, tu laisses tes enfants (et ton homme) faire.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s